[Inédit] La Villa Shamengo : tous les possibles de la transition énergétique

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile
À la fois maison, école et laboratoire d’expérimentation, la Villa Shamengo, imaginée il y a 9 ans par Catherine Berthillier, est entrée dans une nouvelle phase en juin avec la pose de la première pierre à Bordeaux. Des entrepreneurs vont y tester leurs innovations pour concrétiser la transition énergétique.
Image
« Nous offrons un showroom aux entrepreneurs et nous leur ramenons des prospects car cet espace sera ouvert aux scolaires, aux étudiants, aux familles mais aussi au BtoB », souligne Catherine Berthillier, initiatrice du projet. De nombreuses entreprises locales, nationales et internationales présenteront ainsi leurs innovations.Parmi les entrepreneurs qui y participent, Alexandre Dubernard de la société Vertige à Cenon (33) fournira la végétalisation de la toiture. La serre végétalisée a, quant à elle, été imaginée par la société CMF (44). Elle servira d’espace de bien-être et de jardin pour l’agriculture urbaine et une extension est prévue pour accueillir le restaurant.
« Cela fait 5 ans que nous travaillons avec les architectes sur la ville de demain pour faire évoluer l’urbanisme, explique Gilles Voydie, responsable bâtiment chez CMF. La Villa Shamengo, c’est la synthèse de tout cela. On a le choix aujourd’hui entre s’enterrer ou recréer des bulles et combattre le réchauffement climatique avec d’autres outils. La serre que l’on végétalise est une machine à faire de l’évapotranspiration, ce qui permet de faire baisser la température de quelques degrés. »(de notre correspondante à Bordeaux Hélène Lerivrain)
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire