Image
Pavé tok

La filière Bois proche des 60 % d'activité mi-avril

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile

EN PHOTO • Conditionné par le niveau de reprise sur les chantiers (construction bois, isolation, aménagements extérieurs…), le négoce bois et dérivés enregistrait un niveau d’activité de l’ordre de 47 % au 15 avril par rapport à la normale. Dès le 11 mai, les particuliers à projet vont-ils à nouveau "affluer" dans les showrooms ?

[Zepros Bâti] Dans son dernier observatoire du chômage partiel, la Fédération nationale du bois (FNB) rélève un léger mieux en termes d’activité auprès de l’amont et l’aval du secteur. Avec la 2e transformation, les négoces de bois et dérivés figurent dans le Top 4 des métiers du secteur à avoir le plus recours à l’activité partielle.

Afin de prendre le pouls de la filière et être « plus réactive pour la sauvegarde du secteur », la FNB a déployé dès le 25 mars son observatoire hebdomadaire auprès de ses adhérents. Diffusé le 24 avril, le dernier pointage (daté du 15 avril) met en exergue un retour lent, mais progressif de l’activité des 358 entreprises ayant répondu à cette enquête. L’ensemble des professionnels (de la première transformation au négoce) affichaient un taux d'activité à 57 % par rapport à la normale contre 48 % une semaine auparavant. Sur ce panel, 56 % des répondants avaient adressé une demande d’ouverture de dossier de chômage partiel auprès de leur Direccte. Un niveau qui est monté à 84 % chez les négociants spécialisés en bois, panneaux et dérivés. Au global, l’administration a répondu favorablement dans plus de 94 % des cas. Néanmoins, 22 % des chefs d’entreprise n’avaient pas encore reçu le précieux “go” mi-avril pour être indemnisés.

Selon les données de la FNB, 47 % des sociétés (toutes activités confondues) ont mis en place des mesures de chômage partiel. Un dispositif musclé en toute hâte et qui s’est vu propulsé au rang de « premier financeur des salariés français », comme l’a rappelé Gaëtan Rudant, à la tête de la DIRECCTE d’Ile-de-France. Pour mettre fin à des rumeurs persistantes, il a d’ailleurs indiqué le 23 avril à notre confrère Net-PME que « non, le dispositif d’activité partielle ne s’arrête pas le 11 mai ; et non, toutes les entreprises du BTP ne seront pas contrôlées a posteriori ». Là encore, les distributeurs BtoB se démarquent puisque près de 8 négoces sur 10 fonctionnaient avec des effectifs restreints mi-avril.

Chez les acteurs des métiers du bois, comme la majorité des filières du BTP, le principal motif de mise en chômage partiel reste actuellement la fermeture des entreprises clientes pour 84 % des répondants. Et pour 24 % en raison de la fermeture des négoces. En revanche, « les motifs liés à l’adaptation du travail aux règles sanitaires et au refus des salariés de venir travailler du fait du coronavirus reculent » (6 % des motifs mi-avril), souligne l’observatoire de la FNB. Les prochains chiffres de l’enquête clos au 22 avril seront diffusés ce mercredi. Les lignes devraient, sans doute, encore avoir bougé... dans le bons sens. Samedi 25 avril, l’observatoire hebdomadaire de BTP Consultants (voir ci-dessous) constatait en effet que 17,5 % des chantiers (marchés privé + public) avaient rouvert : un nouveau rebond de +38 % en l'espace d'une semaine.

→ LES INDICATEURS DE L'ACTIVITÉ PARTIELLE DANS LA FILIÈRE BOIS

Image
Image
Image
Image

→ ÉVOLUTION DE LA REPRISE DES CHANTIERS EN FRANCE

Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire