Image
Pavé tok

La filière électrique vise 200 000 nouveaux emplois d’ici à 2030

Jérémy Becam
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

« La filière électrique est l’ensemble des activités en amont du système électrique : la production d’électricité, les infrastructures, le réseau de distribution, la fourniture », rappelle d’emblée Pascale Jean, associée énergie du cabinet PwC à l’occasion d’une table ronde virtuelle organisée le 29 septembre dernier.

Lors de cet événement, l’ensemble des organisations professionnelles de la filière électrique* a dévoilé son Edec (Engagement de développement de l'emploi et des compétences). Menés durant 18 mois, par le cabinet PwC France, ce diagnostic a chiffré les besoins en emplois et compétences de la filière électrique pour répondre aux exigences de la transition écologique et énergétique. Selon cette étude, cette filière emploierait aujourd’hui près de 600 000 personnes en France. Le Bâtiment compterait 220 000 emplois (70 % dans la rénovation du bâtiment résidentiel, tertiaire et industriel, 20 % dans le bâtiment neuf et 2 % dans les data centers), dont 100 000 liés à l’installation directe de systèmes électriques. Toujours d’après ce document, pour respecter les objectifs fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), plus de 200 000 emplois supplémentaires devraient être créés en France d’ici à 2030. 80 000 emplois seraient ainsi créés dans la rénovation énergétique, 57 000 dans les infrastructures de la ville et la mobilité, 34 000 dans les énergies renouvelables électriques et 36 000 dans le système électrique, dont 9 000 dans les réseaux électriques.

Adapter l’offre de formation professionnelle

Parmi les 100 métiers identifiés au sein de la filière électrique, le rapport en qualifie 23 « en tension » au regard de la transition énergétique. « Les métiers en tension sont ceux qui sont déjà en difficulté pour recruter, par exemple les techniciens de maintenance électrique ou les techniciens de réseau. Ce sont aussi des métiers sur lesquels on sait que l’on va avoir une forte augmentation en volume : typiquement les installateurs photovoltaïques. Mais ce sont aussi les métiers en transformation du fait de la transition énergétique et de la transformation numérique qui rendent ces métiers différents : les électriciens intégrateurs, les ingénieurs cybersécurité ou les data-analystes qui vont intervenir sur l’ensemble de la filière électrique », détaille Pascale Jean. Pour atteindre ces 200 000 emplois supplémentaires, la filière électrique, qui a organisé plus de 50 réunions de travail entre les partenaires depuis avril 2019, a identifié trois axes de réflexion. Premièrement, elle estime qu’il est nécessaire d’adapter l’offre de formation professionnelle continue à l’évolution des emplois et des compétences de la filière. Les organisations souhaitent ensuite développer l’attractivité des métiers de la filière électrique, notamment auprès des jeunes. Enfin, il faudrait conforter le rôle des territoires dans l’anticipation des besoins et compétences, et la gestion des parcours professionnels.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire