Image
Pavé tok

Boby, l’assistant qui obéit au doigt et à la voix

Grégoire Noble
Image
Boby.net

La start-up bordelaise Boby.net vient de compléter sa solution de gestion administrative dédiée aux TPE du Bâtiment d’une nouvelle commande vocale multilingue. Les devis peuvent être directement gérés sur le chantier grâce à l’intelligence artificielle.

Partager sur

Fondée début 2022, mais rachetée en octobre 2023 par Cegid (éditeur spécialisé dans les suites logicielles professionnelles : ERP, trésorerie, fiscalité, RH…), la start-up Boby a développé une nouvelle fonctionnalité. Son assistant Boby saura désormais comprendre ce que disent les artisans et dans… quinze langues !

Cette innovation, inédite sur le marché, permettra aux artisans du Bâtiment de dicter et générer instantanément, sur téléphone mobile ou ordinateur, leurs devis grâce à l’intelligence artificielle générative (IA) et au machine learning. Un progrès qui facilite sacrément les tâches administratives.

La suite logicielle comprend déjà de nombreuses fonctionnalités avec des outils de gestion administrative spécifiques au monde du BTP : loi anti-fraude TVA, facturation dématérialisée, factures d’acompte et d’avoir, mentions obligatoires, gestion d’ouvrage, etc.

Elle simplifie le paiement instantané sur chantier depuis un smartphone, automatise les relances de factures et offre la possibilité d’avances de trésorerie via le financement des factures professionnelles pour recevoir les fonds sous 48 heures, en assurant une connectivité totale avec tous les outils comptables du marché et fluidifier la relation entre artisans et experts-comptables.

« Avec cette commande vocale et écrite, les chefs d’entreprise et artisans vont réduire drastiquement le temps passé à faire des devis et factures. »
Aurélien Rey, directeur des opérations de Boby (Cegid)

Gain de temps multiplié par… 15

Boby entend également simplifier les relations entre artisans et clients en proposant des devis exempts de toute faute d’orthographe, au bon format et au bon taux de TVA. Son repreneur, le groupe Cegid, revendique un gain de temps de l’ordre de quinze fois pour réaliser un devis grâce à l’assistant vocal multilingue.

Cette innovation peut dépasser les barrières linguistiques existant sur les chantiers en comprenant le français, l’italien, le portugais, l’espagnol, l’anglais, mais aussi notamment le grec, le hongrois, le turc, le vietnamien ou le mandarin !

L’IA intègre rapidement les coordonnées du client, le type de chantier, la description de l’intervention ou la tarification appliquée. Puis l’assistant envoie le document par courriel au client. Il est même capable, par comparaison avec des offres de la concurrence, de générer des devis plus compétitifs alignés sur les prix du marché.

Il peut enfin retranscrire à l’écrit des questions et réponses via un chat. Et constitue une ressource utile pour prodiguer des conseils et informations sur les sujets légaux du bâtiment ou de gestion administrative. À terme, Boby pourra intervenir en plus de... cinquante langues.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire