EntreArtisans, un site favorisant le prêt de salariés
EntreArtisans est une plateforme de mise en relation des chefs d’entreprise du bâtiment pour trouver des ressources opérationnelles dans les situations de surcharge ou de sous-charge de travail.
Entreprise rennaise lancée en 2021, EntreArtisans est un site web de mise en relation entre chefs d’entreprise du Bâtiment créé par Christelle Georget et son mari. Ce dernier, artisan plombier depuis plus de 25 ans, a constaté que la communication et l’entraide étaient la clé pour mieux organiser les chantiers frappés par des décalages ou par la pénurie de main-d’œuvre actuelle. Christelle Georget a alors imaginé une solution : digitaliser le procédé de prêt de salariés grâce à une plateforme web, pour faire gagner du temps aux chefs d’entreprise et favoriser l’entraide des acteurs du BTP.
Concrètement, EntreArtisans.com propose aux chefs d’entreprise de se mettre en relation et de s’entraider dans les situations de surcharge ou de sous-charge de travail. Une entreprise se trouvant avec des salariés inoccupés à cause des décalages de chantier peut ainsi prêter ses salariés à des entreprises débordées. Les entreprises en surcharge trouvent alors de la main-d’œuvre qualifiée et expérimentée pour les aider à tenir les délais.
Disponible en IDF et en Bretagne… pour l’instant
« C’est un système gagnant-gagnant pour les deux parties qui permet d’un côté de maintenir sa rentabilité et de l’autre de trouver de la main-d’œuvre adaptée et rapidement. Un coût à la mise en relation est demandé pour obtenir le contact des deux entreprises et convenir des modalités de contrat », explique Christelle Georget. EntreArtisans propose également de gérer une partie du processus administratif de prêt de salarié lorsque les deux entreprises tombent d’accord, ce qui leur enlève une charge de travail supplémentaire. Ainsi, chaque professionnel pourra profiter pleinement du temps gagné en gestion administrative. EntreArtisans vérifie le K-bis des entreprises, la garantie décennale et les mises à jour des cotisations Urssaf. La plateforme est pour l’instant principalement disponible en Bretagne et en Île-de-France mais ambitionne de se développer sur l’ensemble du territoire.