[Déchets de peinture] Avec ÉcoDDS, Tollens et Zolpan bouclent leur dispositif national de collecte

Stéphane Vigliandi
Image

À dix mois – en principe – de l’entrée en vigueur d’une filière REP Bâtiment, les deux enseignes intégrées du groupe Cromology proposeront, d’ici au mois de juin, à tous leurs clients BtoB, Rekupo : un service gratuit de collecte des déchets de chantiers.

Partager sur

EN PHOTO • D’ici à la fin juin 2021, les quelque 310 agences Tollens et Zolpan devraient toutes être équipées de Rekupo : un dispositif de collecte des déchets chimiques acryliques et solvantés (pots vides ou contenant un reste de matière).

Trier, collecter et valoriser ! Sous les coups de boutoir de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, ces trois mots font désormais également leur entrée de plain-pied dans la filière du Bâtiment. Si les médias grand public et professionnels braquent souvent les projecteurs sur les déchets de chantiers liés aux équipements électriques et électroniques (DEEE), aux activités du gros œuvre, des travaux routiers et sur la voirie, les déchets produits par la filière Décoration & Finitions ne sont pas en reste eux non plus.

Des expérimentations sont menées depuis plus de quatre ans dans plusieurs bassins (Adour-Garonne, Bretagne…) gérées par les Agences de l’Eau en partenariat avec des antennes départementales ou régionales de la Capeb entre autres. De son côté, la Fédération nationale de la décoration (FND) – dont les enseignes Tollens et Zolpan sont membres – en a fait l’un de ses dossiers prioritaires sur l’exercice 2021.

Pour sa part, EnviroPlus, par exemple, veut répondre à sa façon aux besoins des compagnons sur ce que l’on appelle dorénavant les “éco-chantiers”. Fondé en 2006, ce fabricant indépendant basé dans la Marne développe depuis plusieurs années des solutions de nettoyage des outils du peintre pour viser « la neutralité carbone du chantier à l’atelier ».

Sur l’aval de la filière, les exemples sont désormais de plus en plus légion. Sans oublier, les efforts de R&D de l’amont industriel pour commercialiser, entre autres, des peintures dites plus “propres” – à l’instar entre autres de la start-up bordelais Circouleur ou du fabricant breton Algo Paint.

Service « gratuit pour tous »

En fin de semaine, comme pour enfoncer… le pinceau, ÉcoDDS* a d’ailleurs rappelé sur les réseaux sociaux « continuer de développer son réseau de points de collecte Rekupo pour les peintures acryliques et glycéros ». Un jour auparavant, Cromology France – l’un des 48 actionnaires de cet éco-organisme – annonçait, lui, sur LinkedIn « étendre “son” service gratuit de collecte des déchets de chantiers » (voir infographie ci-dessous).

Courant 2020, certains des points de vente intégrés Tollens et Zolpan (sur plus de 310 agences au total) avaient déjà commencé à implanter des bacs écoconçus Rekupo à l’attention des artisans et notamment des entreprises de peinture.

Dans un communiqué diffusé ce 1er mars, l’industriel-distributeur que Wendel détient depuis quatorze ans, précise que le dispositif est déjà déployé « dans plus de 200 magasins Tollens et Zolpan. 100 % des deux réseaux [en] seront équipés d’ici à juin 2021 ». Reste donc encore un peu plus de 110 dépôts à intégrer dans cette “boucle vertueuse”.

* À date, ÉcoDDS mentionne sur son site internet que 17 groupes ou groupements de distribution (BtoC et BtoB) en sont membres actionnaires dont Brico Dépôt, Bricoman, Espace Revêtements, UGD ou encore le Groupe Socoda et Weldom. Début 2019, cet éco-organisme avait momentanément perdu son agrément à la suite d'une erreur de... rédaction dans son cahier des charges.

MÉMO• Quel magasin est concerné par la REP Bâtiment ?

Dès le 1er janvier 2022 normalement, les points de vente de plus de 400 m² de surface de vente et réalisant plus de 1 M€ HT de chiffre d’affaires, vont être soumis à l’obligation d’organiser la collecte des déchets de chantiers. Au moins un éco-organisme devra prendre en charge les volumes collectés.

Image

EN PHOTO • Rekupo by EcoDDS ou les 6 étapes pour que les entreprises de finitions s'engagent vers “la neutralité carbone du chantier à l’atelier”.

SUR LE MÊME SUJET

♻️Regard(s) dans le rétro…• Lot Finitions et Économie circulaire

Déchets : une filière REP Bâtiment dès janvier 2022 ? « Yes ! »

Data, économie circulaire, formation… : les dossiers clés de la FND en 2021

 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire