Téréva : deux nouvelles agences inaugurées, mais aussi quelques éléments de RSE 2021-2025
EN PHOTO • Rassurer (encore) les clients professionnels ! Si la France subit un troisième confinement (du 5 avril au 3 mai prochain), comme d’autres enseignes BtoB, Téréva a fait une “piqûre de rappel” sur les réseaux sociaux pour rappeler que ses 149 agences restent toutes ouvertes. À droite : Guillaume Baccam, le chef d’agence du site de Genay (69) qui a récemment ouvert au nord de Lyon.
[Zepros Négoce] Enseigne historique du groupe Martin Belaysoud, le spécialiste en second œuvre technique, smart home, outillage et protection vient d’officialiser l’ouverture de deux nouveaux points de vente en région parisienne et sur le Grand Lyon. Avec, en prime, quelques éléments de la feuille de route “RSE 2021-2025” que vient de dévoiler le groupe familial.
Sa date de création remonte à l’automne dernier, mais ce n’est qu’en fin de semaine dernière que Téréva a officialisé son ouverture sur les réseaux sociaux et par communiqué. Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) le 1er novembre 2020, l’établissement de Genay (69) est désormais pleinement opérationnel. Le site – implanté à mi-chemin entre Lyon et Villefranche-sur-Saône – est piloté par Guillaume Baccam (en photo ci-dessus) qui a, entre autres, la responsabilité de gérer une zone chaude et ses 570 m² de LS. Avec « cette nouvelle agence de proximité », Téréva dispose dorénavant d’un septième point de vente dans le département du Rhône avec ceux de Chassieu, Craponne, Dardilly (dont 1 expo GrandBains), Oullins, Villefranche-sur-Saône (dont 1 GrandBains) et Villeurbanne (idem). Quelques semaines plus tôt, c’est dans l’Ouest parisienne que “l’enseigne bleue à la virgule*” avait officiellement planté son logo. Là aussi enregistrée au RCS mi-octobre 2020, la nouvelle agence de Flins-sur-Seine (78) vient compléter le dispositif « de proximité » du n°3 français en sanitaire-chauffage. Dans ce département francilien, le groupe Martin Belaysoud dispose maintenant de cinq antennes commerciales dont, pour l’instant, seule l’agence de Houilles propose aux clients professionnels le service “Go Fast Livraison 3 heures” en plus du “Click & Collect 10 mn”. Et sur l’ensemble de la région parisienne, le distributeur aligne à ce jour douze agences Téréva – la moitié bénéficiant du service “Go Fast”.
Par ailleurs, l’ETI basée à Bourg-en-Bresse (Ain) a dévoilé ce 31 mars des éléments de synthèse relatifs à sa “Feuille de route RSE 2021-2025”. Comme d’autres acteurs de la distribution Bâtiment, l’entreprise de 2 475 salarié(e)s est, depuis 2003, membre du Pacte mondial des Nations-Unies. Mais ce n’est que cette année que, « pour la première fois », elle inscrit dans le marbre sa stratégie RSE afin d’« identifier », « structurer » et « prioriser les enjeux sur lesquels Martin Belaysoud se concentre jusqu’en 2025 », précise le groupe dans son communiqué. Reprenant à la lettre les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’Onu, la feuille de route repose sur quatre piliers : 1) Agir en employeur responsable ; 2) Préserver l’environnement ; 3) Développer les achats responsables ; enfin 4) Avoir un impact positif sur son territoire.
Parmi les neuf engagements qui en découlent, le document – validé par le comité de direction du groupe et signé le 15 décembre 2020 par son président, Patrick Martin – cible entre autres les points suivants : les certifications ISO 14001 et ISO 45001 de trois hubs logistiques d’ici à 2025 (Pusignan, Bourg-en-Bresse 2 et Brive 2) ; d’ici à 2025, une visée à 70 % du chiffre d’affaires consolidé (± 770 M€ HT en 2020) réalisé avec des fournisseurs ayant signé la charte RSE du groupe Martin Belaysoud. Des engagements qui sont là, en somme, pour prouver que le distributeur indépendant est un représentant de… “La distribution humainement augmentée” – la signature de Martin Belaysoud. Stéphane Vigliandi
* À l’image de la marque Nike, cette "virgule" ferait-elle référence à Niké (la déesse grecque de la… victoire) ?