[Logistique] Téréva maintenant sur deux nouvelles bases
Depuis ce 25 janvier, l’enseigne sanitaire-chauffage du Groupe Martin Belaysoud s’appuie sur une deuxième éco-plateforme régionale reformatée. Installé à Brive-Ouest, en Corrèze, ce nouveau hub approvisionne les agences du quart Sud-Ouest.
EN PHOTO • Réunion des anciens entrepôts logistiques de Brive (19) et Montauban (82), la nouvelle plateforme de Brive-Ouest bénéfie d'« une capacité de stockage multipliée par deux », selon l’enseigne spécialisée dans l’univers du second œuvre technique du bâtiment.
Le n°3 français du sanitaire, du génie climatique et de la plomberie poursuit son redimensionnement logistique. Mi-janvier 2020, le distributeur intégré inaugurait dans l’Est lyonnais son premier hub régional de nouvelle génération. Après plus de quinze mois de travaux et « conformément au planning initial », le site flambant neuf de Brive-la-Gaillarde est, lui aussi, désormais opérationnel à 100 % depuis une semaine.
Née du regroupement des deux anciens entrepôts de Brive et de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, cette plateforme de 30 650 m² couverts a nécessité un investissement de l’ordre de 25 M€. À l’image du transfert l’an passé de son hub de Bressolles (Ain) vers les 33 600 m² couverts de Pusignan (Rhône), le budget est conséquent. Et fait écho aux ambitions que s’est fixée depuis plus de trois ans l’enseigne phare du groupe familial.
Depuis fin 2018 maintenant, le réseau Téréva revendique notamment un dispositif click & collect qui… « bouleverse le marché » avec une mise à disposition des marchandises commandées en 10 mn chrono via Téréva-Direct. Dans son communiqué, le distributeur rappelle que sa nouvelle plateforme corrézienne doit permettre d’« améliorer les conditions de travail des salariés » avec, entre autres, « des mesures de sécurité renforcées ».
Mais il est bien question également de « dynamiser les ventes en optimisant la qualité de service auprès des clients ». Cité dans le communiqué, Patrick Martin, le président du Groupe Martin Belaysoud, rappelle d’ailleurs que « le lancement de la plateforme de Brive […] marque une nouvelle étape importante dans la déclinaison systématique et maîtrisée de notre schéma directeur logistique ».
À terme, l’enseigne qui s’appuie aujourd’hui sur six autres plateformes (dont celle de Ris-Orangis, dans l’Essonne) disposera ainsi d’« outil moderne et homogène sur l’ensemble de son périmètre actuel et futur ». Sur le plan environnemental, le nouveau hub briviste est équipé entre autres de 500 m² de toiture photovoltaïque.
Il dispose aussi d’une zone de tri des déchets (deux compacteurs) provenant de l’activité logistique du site (emballages, cartons…). Comme dans le Rhône, cette deuxième éco-plateforme vise l’obtention de la certification environnementale BREEAM, avec le niveau “Very Good”. Crise sanitaire oblige, le management du Groupe Martin Belaysoud avait décidé de ne pas organiser, cette fois-ci, une cérémonie d’inauguration à Brive-Ouest.
EN PHOTO • Ici, vue partielle des 25 000 emplacements sur étagères de grande hauteur destinés à stocker les petits produits. Pour Téréva, cet univers produits est en quelque sorte sa “tête de pont logistique” pour garantir une livraison à J+1 sur l’ensemble de l’Hexagone à travers un réseau de 141 points de vente.