Pourquoi le groupement Carrélia change de nom

Stéphane Vigliandi
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Bientôt cinq ans après sa création, l’enseigne spécialisée à l’origine sur le marché du carrelage, vient de changer de nom. Rebaptisée Carrelage et Bain, elle traduit la volonté du groupement d’indépendants de marquer son positionnement d’ensemblier de l’habitat.
« C’est une nouvelle étape de notre développement qui s’engage avec la création de la marque-enseigne Carrelage et Bain qui remplace notre enseigne Carrélia », se félicite Vincent Rappaport, DG de Carrélia Développement et l’un des quatre cofondateurs de ce groupement créé dans la Vallée du Rhône début 2014. « A l’origine, notre groupement qui intervient comme une centrale de services se focalisait sur le mieux vendre dans l’univers du carrelage. Logiquement et assez rapidement, le plan de vente s’est étendu à la salle de bain, mais aussi aux autres revêtements de sols (parquets, stratifiés, vinyles). Certains de nos adhérents ont développé un assortiment en peinture décorative, même si le groupement souhaite que cela reste une offre complémentaire. Au fil du temps, le réseau Carrélia s’est ainsi progressivement positionné comme un ensemblier de l’habitat, voire de la décoration », souligne le dirigeant.

« Hyperpersonnaliser les projets »

Après deux ans de travail, le choix de rebaptiser l’enseigne a été validée mi-janvier, lors de sa convention biennale que le groupement a tenue à Prague ; cet événement devant en principe devenir annuel dès 2020. « Aujourd’hui, environ 75 % des particuliers à projet vont d’abord sur internet pour faire une pré-sélection de produits avant de se rendre dans un point de vente physique. Carrelage et Bain revendique explicitement être une source d’inspirations pour les clients, tout en permettant d’améliorer notre référencement naturel dans les moteurs de recherche. Dans ce même esprit, le logo est en forme d’arobase », observe Vincent Rappaport.Si les 43 salles d’exposition du groupement ont déjà recours à la 3D pour accompagner les particuliers dans leurs choix, « Carrelage et Bain veut aller encore plus dans l’hyperpersonnalisation des projets de chantier ou de rénovation en ayant recours à de nouveaux outils de simulation, prévient le DG. Le but est d’accentuer encore la notion de parcours et d’expérience des clients particuliers. » En revanche, les clients installateurs continueront toujours à trouver dans les points de vente l’offre technique dont ils ont besoin.
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Deux ouvertures à venir

Parmi les prochaines ouvertures ? « L’arrivée d’un premier adhérent en région parisienne qui s’implante à Maurepas (78) en avril et la création courant mai d’une salle d’exposition à Belley dans l’Ain par un adhérent (Le Carrelage Bugiste) qui nous a rejoints en novembre dernier. Si le réseau est déjà bien représenté dans le Sud-Est, le Grand Ouest, le nord de la France et l’Est, il existe encore du potentiel à aller chercher en région parisienne, ainsi que dans le Sud-Ouest où l’enseigne est encore sous-représentée », estime Vincent Rappaport.

Carrelage et Bain • Chiffres-clés

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• 20 adhérents (au 11/02/2019)• 43 showrooms (au 11/02/2019)• Répartition du CA : environ deux-tiers avec l’offre carrelage, 30% en salles de bains et moins de 5% en revêtements de sol et peinture décorative ; 40% des ventes avec les professionnels et 60% avec les particuliers• Showroom type : de 250 à 300 m² en moyenne (hors stock)
Stéphane Vigliandi
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