[Résultats] Viessmann ne connait pas la crise
Malgré la pandémie qui dure depuis plus d’un an maintenant, le groupe Viessmann a maîtrisé avec succès l'exercice écoulé. Après un effondrement du marché mondial au début de la crise, l'entreprise a pu poursuivre sa croissance. Le chiffre d'affaires total en 2020 a augmenté de 6 % pour atteindre un total de 2,8 milliards d'euros (vs 2,65 Md€ l’année précédente) et a atteint un nouveau niveau record.
En dépit de la crise, l’entreprise a continué à investir, notamment en recherches et développement dans les technologies innovantes, telles que les générateurs de chaleur et les piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène ou les solutions intégrées pour les maisons alimentées uniquement en électricité, y compris la gestion numérique de l'énergie. Ces investissements comprennent également la création d'un nouveau centre de développement pour les pompes à chaleur sur le site de Dresde. Au total, c’est une enveloppe de plus de 120 M€ qui a été consacrée à tous ces projets en 2020.
Les énergies “vertes” accélèrent
Cette croissance non négligeable s'explique principalement par l’accélération des ventes des solutions basées sur les énergies renouvelables ainsi que des produits numériques. Les systèmes écologiques comprennent les chaudières murales à gaz compatibles avec l'hydrogène, les piles à combustible (+8 %), les pompes à chaleur (+35 %) et les batteries de stockage (+48 %). Globalement, environ 50 % des ventes sont déjà générées par l'activité « Solutions prêtes pour l'énergie verte ». Cette évolution prometteuse s'accompagne d'une croissance dynamique des services numériques : Förderprofi, aides au financement (+500 %), Viessmann Heating/Heating-as-a-Service (+450 %), VitoGuide, l'application partenaire (+67 %) et ViCare, l'application pour le client final (+47 %). En outre, sur une base élevée, les commandes en ligne ont augmenté de 16 %.
L'évolution positive des affaires en 2020 se poursuit en ce début d’année. Cela se traduit par une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires au cours des deux premiers mois de 2021, ce qui est particulièrement encourageant. Comme attendu, les taux de croissance les plus forts concernent les gammes EnR en décentralisé.