[RSE & Social] Legallais : sa gestion RH “éclairée” (encore) distinguée “Best Workplace”

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Pour la seconde participation de leur enseigne aux trophées "Best Workplaces", 75 % des collaborateurs de l’ETI normande ont répondu au questionnaire de l’institut Great Place To Work France. Parmi les leçons qu'en retire Legallais ? Plus de neuf salariés sur dix se disent confiants dans la santé économique et sociale de leur entreprise.

[Zepros Négoce & Zepros Quo] Trois ans après avoir fait son entrée dans le palmarès national des sociétés labellisées “Entreprise où il fait bon travailler” (Great Place To Work : GPTW), le multispécialiste en quincaillerie, plomberie et outillage se hisse aujourd’hui dans le Top 10 des sociétés françaises de “1 000-2 500 salarié(e)s”.

Toujours aussi sexy et glamour la “Vieille Dame” basée à Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados ? Créé en 1889, l’enseigne de distribution indépendante accumule les distinctions depuis l’hiver dernier. En moins de cinq mois, elle s’est vu décerner le Trophée RSE des experts comptables à Noël, puis a été élue “Meilleur site E-commerce 2021” en février (lire ci-dessous). Auparavant, courant novembre 2020, l’institut Great Place To Work France lui avait octroyé pour la seconde fois le convoité label “ Entreprise où il fait bon travailler”* aux côtés de onze autres entreprises françaises. Rebelote le 13 avril. Retransmise depuis les studios du Figaro, la 19e cérémonie annuelle des GPTW – en version digitale – a dévoilé les 79 lauréats de 2021 toutes catégories confondues. Legallais fait son entrée dans la catégorie des entreprises de 1 000-2 500 salarié(e)s en se hissant à la 10e place. En 2018, pour sa première participation à ce concours de la qualité de vie au travail (QVT), l’entreprise normande s’était classée à la 16e place dans la catégorie des 500-5 000 salarié(e)s. Selon Philippe Nantermoz, le DG de l’enseigne, c’est « le résultat d’une culture d’entreprise menée depuis quinze ans s’appuyant sur plusieurs bonnes pratiques ».

Dans un communiqué, le distributeur rappelle toutefois que « réalisé à l’été 2020 en pleine sortie du premier confinement, l’exercice aurait pu paraître déstabilisant tant la période de crise sanitaire a ébranlé la sphère économique et les repères individuels de chacun. Pour autant, les résultats positifs sont bien là ». Avec, entre autres, un taux de participation interne à l’enquête à hauteur de 75 % auprès des salarié(e)s. Parmi les 1 200 collaborateurs de cet ex-adhérent Éqip, 70 % estiment que Legallais est « une entreprise où il fait vraiment bon travailler », 78 % se disent « fiers de travailler dans l’entreprise » et 91 % affirment « avoir confiance dans [sa] santé économique et sociale ». Malgré ces résultats, l’ETI note des « points à améliorer ». Considérée comme « l’une de ses marques de fabrique », la convivialité interne a été écornée par plus d’un an de crise sanitaire. « Il faudra imaginer d’autre formes d’actions et créer des opportunités pour maintenir le lien tissé au sein de toute l’équipe », prévient la direction. Ce prix GPTW vient aussi mettre en exergue le statut d’entreprise citoyenne et engagée de Legallais dont 83 % des répondants à l’enquête indiquent apprécier la contribution du groupe via la Fondation Legallais créée en 2010. En dix ans, l’entreprise revendique 311 projets en faveur de l’insertion professionnelle, la transmission des savoir-faire artisanaux ou encore l’accès au logement. Budget global ? Un peu plus de 986 k€ cumulés à fin 2020 : soit une dotation représentant environ 1 % par an du chiffre d’affaires que Legallais consacre aux actions de sa fondation. Un coup de booster supplémentaire pour son image de marque, son capital humain et sa marque-employeur ? Stéphane Vigliandi

* Basé à San Francisco et présent dans 60 pays (depuis 2002 en France), l’institut Great Place To Work établit tous les ans un palmarès d’une centaine d’entreprises particulièrement innovante en matière de gestion RH et bien-être au travail.

E-commerce : de l’or pour Legallais

En février dernier, l’enseigne a été sacrée “Meilleur site E-commerce 2021” en France dans la catégorie BtoB. Organisée par BFM Business et la Févad (Fédération de l’e-commerce), la 14e édition de ce concours lui a en effet décerne le “Grand Prix Favor’i E-commerce” à l’issue d’un sondage réalisé par Médiamétrie début 2021 auprès de 1 645 entreprises françaises (artisans, collectivités locales, industriels…). Il y a un an, Legallais avait déjà glané le bronze lors de l’édition 2020. « Cela couronne un travail collectif engagé depuis 1999 [l'année de la création du site web Legallais] pour servir en just-in-time nos 60 000 clients », se félicite Philippe Nantermoz, directeur général de l’enseigne qui, au passage, à coiffer au poteau quinze candidats en lice tels que Cdiscount Pro, JPG, Manutan ou Téréva.

Stéphane Vigliandi
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