[Sanitaire-Chauffage] Yesss Électrique intègre une offre complémentaire
EN PHOTO • Offre complémentaire en chauffage, EnR, sanitaire et plomberie, accélération sur l’omnicanal avec Yesss Expresss, création d'une école interne de formation via la Yesss Académie, tests menés à Paris pour livrer en vélos cargos… : à Artibat, l’enseigne spécialisée en matériel électrique a fait le point sur les évolutions en cours dans ses 320 agences.
[Zepros Négoce] Après bientôt trois ans de tests dans le quart Nord-Ouest, le numéro trois de la distribution de matériel électrique en France va déployer un assortiment d’environ 1 500 références en EnR, plomberie et sanitaire dans l’ensemble de son réseau national. Un complément de gamme que l’enseigne a présenté à ses clients installateurs à Artibat.
À son tour, Yesss Électrique est engagé dans « la logique du multi-énergie » à l’image des deux coleaders intégrés du marché, mais aussi de groupements d’indépendants qui se sont lancés depuis quelques années sur le marché du chauffage. De son côté, « la distribution sanitaire-chauffage a commencé à faire de l’électricité un important levier de croissance », rappelle Christophe Aubrée, le directeur général Nord-Ouest de Yesss Électrique. La semaine dernière, sur le salon Artibat où il exposait, le distributeur a officialisé sur son stand “Le Village Yesss” le déploiement de son offre en sanitaire-chauffage matérialisée par un nouveau logo “Yesss EnR Plomberie Sanitaire”. « Il ne s’agit pas d’un nouveau concept de point de vente dédié à cet univers. Dans des agences existantes, nous avons créé et implanté des showrooms de taille plutôt restreinte. Notre souhait n’est pas d’adresser d’autres cibles métiers que l’électricien, mais de proposer un complément de gamme à nos clients intervenant notamment en diffus (rénovation et neuf) et qui ont parfois l’occasion d’installer des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation, ainsi que du sanitaire », détaille Christophe Aubrée. Plutôt court, le plan de vente d’environ 1 500 références permet aussi de « cibler les maintenanceurs intervenant en petit tertiaire et auprès des collectivités locales » entre autres. « C’est courant 2019 que l’enseigne a commencé à implanter cette offre dans les agences de trois zones pilotes du Nord-Ouest : en Maine-Normandie, en Bretagne Est et Ouest. Depuis avril 2021, le concept a été adopté dans l’ensemble des sept régions dépendant de la direction générale Nord-Ouest. Le déploiement national au sein des trois autres directions générales (Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est) va se faire au fil de l’eau au cours des douze prochains mois, indique Christophe Aubrée. Comme le reste de notre plan de vente, l’offre en EnR, plomberie et sanitaire sont disponible à J+1 via Yesss Expresss. »
Sur son stand à Artibat où le distributeur a réuni 25 de ses fournisseurs partenaires, Yesss Expresss était l’une des autres nouveautés présentées. « Avec la nouvelle version de notre service Yesss Pro lancée mi-2020, nous sommes entrés de plain-pied dans une démarche de click & collect. Avec cet espace rattaché au site web de son agence, le client en compte peut consulter les stocks disponibles, les prix publics et ses tarifs personnalisés, ses factures et payer en ligne, rappelle Christophe Aubrée. Pour renforcer la dimension omnicanale du réseau, un important travail a été engagé sur nos process logistiques dans nos sept plateformes régionales afin de lancer en avril dernier Yesss Expresss. » Ce service permet de garantir la livraison le lendemain matin dès 7h30 pour toute commande passer la veille avant 16h00. « Yesss Expresss est un canal complémentaire pour développer encore la dimension click & collect. Si les commandes peuvent éventuellement être livrées sur les chantiers, nos 320 agences restent le point de contact privilégié de la relation client », note le manager qui évoque aussi une réflexion sur l’implantation de casiers de retrait 24h/24 dans le réseau. Mais sur ce dernier point, il n’y a « absolument rien d’acter pour le moment ». Pour accompagner les équipes internes sur le digital tant en front-office qu’en back-office, le distributeur lance sa Yesss Académie. Basée au siège social de l’enseigne, à Francheville, près de Lyon, cette cellule nationale qui s’appuie sur deux formateurs est aussi délocalisée dans les quatre directions générales en région. Elle est aussi destinée à former les nouveaux collaborateurs de l'enseigne qui propose actuellement une centaine de postes à pouvoir tant dans ses points de vente et en logistique que sur les fonctions supports.
EN PHOTO • Avec son nouveau plan de vente “Yesss EnR Plomberie Sanitaire”d'environ 1 500 références, l'enseigne spécialisée en matériel électrique apporte un assortiment complémentaire à ses clients électriciens. Des boxes d'exposition sont intégrés dans le parcours client.
FOCUS • Vélos cargos & Mobilité propre
L’enseigne qui est en train de rédiger sa feuille de route RSE, a ouvert cet été “Le Comptoir du cycle” à Lyon. « Ce concept est axé sur le vélo électrique. Depuis début septembre, nous menons un test dans deux agences parisiennes dans les XIIIe et XIVe arrondissements, qui ont été équipées de vélos cargos pour optimiser les livraisons de petits volumes sur les chantiers », note Christophe Aubrée. En parallèle, le distributeur a installé des bornes de recharge pour véhicules électriques dans la majorité de ses points de vente. « Ces bornes sont destinées aux voitures hybrides des commerciaux que le groupe a achetées pour moderniser l’ensemble de sa flotte, mais elles servent aussi de points de recharge aux clients artisans que nous voulons sensibiliser aux mobilités propres, d’autant que l’enseigne développe désormais une offre d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) », précise le DG Nord-Ouest.