[Covid-19] Chez Yesss Électrique, journées portes ouvertes... automatiques !

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Déjà banalisés en grande distribution depuis plusieurs années, les systèmes de portes d’entrée automatiques font aussi des émules dans les points de vente BtoB. Illustration sur l’intérêt du "sans contact" avec Yesss Électrique, en Anjou.

Pour ses trente ans, l’une des deux agences Yesss Électrique d’Angers s’est offert un déménagement au lendemain du confinement. De la banlieue Est, le site a été transféré le 12 mai à Écouflant, au nord de l’agglomération, dans un espace couvert d’environ 800 m² au total et dont l’essentiel est dédié aux stocks tampons. Le chef d’agence Bruno Amy et ses cinq collaborateurs disposent désormais d’une zone chaude dont la surface a quasiment triplé. Deux jours après l’ouverture, Christophe Aubrée, le directeur général de la région Nord-Ouest, postait sur ses profils sociaux une vidéo pour faire un court arrêt sur image à propos de… l’entrée du point de vente. Étrange ! « Notre nouveau site angevin bénéficie aujourd’hui d’un système d’ouvrants à la française entièrement motorisé », confie-t-il.

Alternative “à la française”

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« Depuis quelques années déjà, l’installation de portes sans contact fait partie du cahier des charges national de notre département "Aménagement Points de vente". À la base, il s’agit d’apporter dans l’espace de vente un confort supplémentaire pour nos clients installateurs qui, par exemple, peuvent quitter la zone comptoir chargés de lots de goulottes de grandes dimensions. En pleine crise du Covid-19, c’est aussi un élément supplémentaire qui rassure les clients et nos équipes internes. Dès l’entrée, nous signifions en quelque sorte que les protocoles de sécurité sanitaire et d’hygiène sont, là aussi, respectés à la lettre », argumente le dirigeant. Si, aujourd’hui, l’enseigne a déployé des ouvrants coulissants électriques dans une majorité de ses 312 agences, l’alternative motorisée “ouvrant à la française” reste pour l’instant l’exception dans le réseau. Courant 2017, elle avait déjà été testée à Pontivy, dans le Morbihan, lors du transfert du dépôt local ; puis à Niort, dans les Deux-Sèvres. « À l’occasion d'un remodeling d’agence, un système de coulissants électriques peut ne pas être optimal à cause de la configuration du site ; contrairement aux ouvrants à la française et pour un différentiel de coût fourni-posé qui reste minime », argumente Christophe Aubrée.

EN PHOTO[En haut] Via la MDD européenne"Your Essential" pilotée par le groupe de distribution, Yesss Électrique a logiquement élargi son assortiment dans l'univers des EPI et de l'hygiène depuis le début de la crise sanitaire.

[En bas] Prochainement, le distributeur doit installer dans certaines de ses agences des "bornes anti-Covid" pour désinfecter les mains (via un spray hydroalcoolique) et smartphones (par Led UV-C) de toute personne entrant sur la surface de vente. Les lampes germicides UV sont utilisées, entre autres, pour la désinfection de l'air et des surfaces en laboratoires et dans les hôpitaux.

Phone & Collect et Vigik

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Si l’enseigne ne divulgue pas ses chiffres d’activité durant le confinement, elle reconnaît « une baisse de chiffre d’affaires dans la tendance du marché ». Comme beaucoup de ses confrères, Christophe Aubrée rappelle que « nos agences sont toujours restées opérationnelles pour servir les opérateurs d’importance vitale, mais aussi des TPE-PME qui ont continué à assurer les dépannages et urgences ». Outre son système de click & collect et phone & collect avec retrait au comptoir sans contact, Yesss Électrique a installé des sas sécurisés ouverts 7 jours sur 7 et 24 h/24. Déployée fin mars à la demande de certains clients, le dispositif leur permet de retirer les commandes dans une zone fermée et sous vidéo-surveillance. Plutôt qu’un accès via digicode qui pourrait être « piraté assez facilement », chaque installateur en compte dispose de son propre pass Vigik. Autrement dit, il s'agit d'« un point d’enlèvement 100 % sécurisé et sans contact ».

EN PHOTO • Plutôt spartiate, mais sécurisé et placé sous surveillance, le sas de retrait des commandes est accessible 24 h/24 aux clients munis de leur pass Vigik personnel.

Défauts de paiement : Yesss Pro aussi se "déconfine"

Alors qu’aujourd'hui environ 70 % des effectifs sont sur le pont, la moitié de la force de vente de l’enseigne reste en chômage partiel pour l'instant. « Avec des horaires de travail restreints de 8h00 à midi et les visites de clients uniquement confirmées par mail ou téléphone. Début juin, tous nos commerciaux (ATC itinérants, prescription) seront à nouveau opérationnels à 100 % », précise toutefois Christophe Aubrée. Si la question du crédit clients et de l’assurance-crédit est devenue “le” sujet d’inquiétude au sein du commerce inter-entreprises, Yesss Électrique n’aurait, a priori, pas eu à souffrir « plus que d’habitude » des défauts de paiements. Sa parade ? Début mai, la nouvelle version de Yesss Pro a été lancée. « Entièrement remastérisée et relookée, notre plateforme digitale qui est notre 313e agence connectée 24h/24, permet le paiement en ligne par CB. Testée depuis le 11 mai dernier auprès des 74 agences de la région Nord-Ouest, elle devrait être rapidement déployée auprès de nos 35 autres régions commerciales », confie le manager breton. Une manière pour Yesss Pro de se “déconfiner”, mais aussi d'apporter un appel d’air et un peu de souffle pour la trésorerie des points de vente... S. V.

Stéphane Vigliandi
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