E-mobilité : Yesss Électrique met son offre sur les rails

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Alors que le marché français des véhicules électriques et hybrides a enfin réussi à décoller en 2020, le spécialiste en matériel électrique vient de déployer une offre spécifique de bornes de recharge.

Courant décembre, l’enseigne BtoB a lancé un nouveau catalogue 100 % digital pour répondre aux enjeux de la mobilité électrique. Baptisé tout simplement “e-Mobilité”, cet opus digital de 16 pages propose l’offre de cinq fournisseurs de bornes de recharge pour véhicules électriques ou hydrides rechargeables : ABB, Hager, Legrand, Schneider et Sobem-Scame. Ciblant les segments du résidentiel, du tertiaire, mais aussi les ERP et les installations sur la voirie, le distributeur y détaille notamment le dispositif MaPrimRénov’ dans le cadre d’une installation des points de recharge électrique en maisons individuelles et en logements collectifs.

Sur les onze premiers mois de l’année 2020, le marché des voitures dites “propres” a frôlé des 157 500 immatriculations selon le dernier pointage du baromètre Avere-France. Dans un climat très morose pour le marché automobile hexagonal dont les ventes totales ont plongé de -25 % en raison de la crise sanitaire, les modèles électriques et hybrides rechargeables ont affiché un boum des immatriculations de l’ordre 156 % : une croissance portée notamment par le bonus écologique dont les modalités vont évoluer au 1er juillet 2021.

Actuellement, le segment de l’électromobilité capte 12 % de parts de marché dans l’Hexagone. Dans le cadre du contrat stratégique de filière conclu avec les Pouvoirs publics, le parc automobile électrique et hybride rechargeable devrait atteindre le million de voitures en 2022. À la condition, toutefois, que les infrastructures suivent. Fin 2021, la France devrait recenser 100 000 points de recharge contre à peine 30 000 fin octobre dernier. À noter que pour promouvoir l’électromobilité, les constructeurs automobiles français réunis au sein du CCFA placent également beaucoup d’espoirs sur le marché du rétrofit : ce concept vise à électrifier les véhicules existants et les rendre éco-compatibles en leur donnant une seconde vie.

Fidélisation clients • La tête dans les “Étoiles”

Nouvelle année et nouveaux plans d’action commerciale chez Yesss Électrique ! L’enseigne spécialisée invite en effet les professionnels du Bâtiment à décrocher les étoiles… « à bord de la fusée YessSpace ». Pour continuer à générer du trafic clients dans ses quelque 300 comptoirs et libres-services, le réseau organise depuis début janvier une opération nationale baptisée “Yesss Privilèges 2021”. Objectif ? Rendre captifs les artisans et les installateurs à travers un programme de fidélité repensé et qui se déroulera tout au long de l’année. L’ensemble des actions commerciales est rythmé notamment à travers un dispositif de mois dits « étoilés » : d’avril à juillet, puis de septembre à fin décembre. Un système de booster permet aux clients professionnels de cumuler 15 % de points fidélité supplémentaires, mais également encore 5 % complémentaires en effectuant leurs commandes via l’espace en ligne Yesss Pro. Pour le distributeur, c’est aussi un levier pour alimenter et faire monter en puissance ses flux de ventes web-to-store. Au total, 54 marques partenaires participent à cette opération Privilèges.

Stéphane Vigliandi
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