[Stratégie multicanale] À Lille, Berner livre en souplesse

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • En adoptant une configuration mixte entre le format agence et l’entrepôt, le grossiste Berner veut pleinement jouer la carte du dépôt de proximité avec l'ouverture de son 2e comptoir omnicanal près de Lille, dans le Nord.

[Zepros Négoce] Après son baptême du feu phygital fin mars 2019 dans l’Est lyonnais, le véadiste allemand a officialisé mi-juin la création de son 2e point de vente physique dans l'Hexagone qu'il a implanté cette fois-ci dans le Nord.

Au cours de l’automne dernier, Berner France confirmait sur les réseaux sociaux la création de son second comptoir physique. Opérationnel depuis la fin de l'hiver et ouvert uniquement en version drive dégradée durant le confinement imposé par la crise sanitaire du Covid-19, ce nouveau point de vente de 650 m² se situe à Wasquehal. À environ 6 km de l’hypercentre lillois et de ses grands chantiers, cet espace est conçu « à mi-chemin entre le magasin et le dépôt ». Côté assortiment, le libre-service décline un plan de vente de l'ordre de 1 500 articles, tandis que 5 000 autres références sont stockées dans l'entrepôt mitoyen 400 m². L’enseigne y propose des services qu’elle présente comme étant « novateurs dans le monde de la distribution BtoB d’outillage et de consommables ». À titre d’exemples : la livraison express en 3 heures et la livraison sur mesure (date, heure et lieu choisis par le client professionnel en compte) ou encore des casiers de retrait des marchandises qui sont accessibles 24 h/24 et 7 j/7. Outre la location de machine et le flocage des vêtements de travail, Berner y teste actuellement la vente de visserie en vrac. Un geste écoresponsable supplémentaire dans le cadre de sa politique RSE

Stéphane Vigliandi
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