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Quelle solution pour un parking en toiture-terrasse ? L’XPS en isolation inversée s’impose !

Anonyme
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Toiture-terrasse en isolation inversée

« L’XPS est un produit que nous utilisons régulièrement… et que nous aimons travailler… »

Le témoignage de Richard Bogaert de l’entreprise Nord Asphalte, spécialisée en génie civil, étanchéité, isolation et de l’utilisation de l’asphalte dans toutes ses applications, est éloquent. 

Ce chantier impressionnant est une parfaite illustration de l’utilisation du polystyrène extrudé en isolation inversée pour une toiture-terrasse.

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 « Imaginarium », c’est le nom de ce bâtiment de 25 000 m² des entrepôts Exotec, fournisseur de solutions robotiques. Il s’élèvera sur une ancienne friche industrielle située le long du canal de Roubaix.

La toiture-terrasse, destinée à recevoir un parking VL de 500 places conçu par Nord Asphalte, sera traitée en isolation inversée

Pourquoi avoir opté pour l’XPS en isolation inversée ?

«  Initialement l’appel d’offres était prévu en verre cellulaire avec une protection  asphalte directement circulable, explique Richard. Mais avec cette solution, nous nous retrouvions hors avis technique et un coût financier beaucoup plus important. 
  

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L’isolation inversée XPS a permis de gagner en épaisseur
L’isolation inversée XPS a permis de gagner en épaisseur

Le fait de passer le chantier en revêtement d’étanchéité à base d’asphalte, puis l’isolation inversée XPS et enfin assurer la protection avec une dalle béton armée a permis de gagner en épaisseur et d’économiser également 30 à 40 % de coût global. 

De plus, le polystyrène extrudé étant désormais passé dans le domaine traditionnel avec des règles professionnelles qui couvrent ce type d’ouvrage. 

C’est une variante que notre client a appréciée en raison de l’économie financière réalisée, mais surtout parce que l’étanchéité n’était plus directement  soumise à la circulation des véhicules légers. Sur ce chantier, c’était de toute évidence pour nous la solution la plus adaptée. »

Le chantier parking va durer huit mois, entraînant l’intervention de divers corps de métier. Les travaux vont par conséquent se dérouler par phases en libérant des lots de 3000 m2 entre joints de dilatation. Une organisation qui permet d’exécuter les travaux dans un laps de temps adapté aux attentes du client. 

« Actuellement l’XPS n’est pas encore entré dans les mœurs en France, contrairement à l’Allemagne où les entreprises sont très friandes de ce produit qui présente beaucoup d’avantages comme la facilité de mise en œuvre. »

Toiture-terrasse : les avantages de l’XPS

L’entreprise Nord Asphalte utilise beaucoup l’XPS en isolation inversée associé à une étanchéité à base d’asphalte, complexe qui a largement fait ses preuves après des années d’expérience.

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L'XPS en isolation inversée pour une toiture-terrasse
L'XPS en isolation inversée pour une toiture-terrasse

Il permet une mise hors d’eau rapide tout en s’affranchissant de la pose de l’écran pare-vapeur.
L’asphalte est alors coulé avant d’installer les panneaux XPS et l’étanchéité en asphalte se retrouve protégée des chocs thermiques par ce manteau isolant.

La seule vraie contrainte de l’XPS en isolation inversée est l’obligation d’apporter une couche de surface (végétalisation, gravillons, dalles sur plots, dalle béton…) en fonction de la destination de la toiture. 

D’où la nécessité de prévoir un dimensionnement du support structurel en accord avec ces charges par rapport à des chantiers où l’étanchéité apparente est demandée.

L’avantage de l’XPS en isolation inversée pour ce type de chantier se traduit par une économie de coût de pose et de matière (frugalité) puisque par définition l’étanchéité joue le rôle de pare-vapeur.

« L’XPS est un produit que nous utilisons régulièrement pour lequel nous n’avons pas de pathologies spécifiques, poursuit Richard. Un produit que nous aimons travailler, pratique à manipuler et qui nous permet financièrement de placer de l’asphalte en lieu et place d’un complexe composé d’un pare-vapeur, d’un isolant et d’un revêtement d’étanchéité bicouche à base de bitume étant moins rentable pour nos clients selon le contexte du chantier. »

Cette solution vous intéresse ? Voici tous les chiffres de ce chantier

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