L'XPS en isolation inversée pour une toiture-terrasse : les chiffres du chantier
C'est un chantier impressionnant conçu par l’entreprise Nord Asphalte : la construction de la toiture-terrasse, destinée à recevoir un parking VL de 500 places, des entrepôts Exotec.
C'est la suite de l'article : Quelle solution pour un parking en toiture-terrasse ? L’XPS en isolation inversée s’impose !
Le complexe se présente de la manière suivante : support dans le lot gros œuvre avec une pente 2 % ; un complexe asphalte 5+15 (5mm asphalte pur et 15 mm d’asphalte sablé) ; deux lits d’isolants polystyrène extrudé en épaisseur 240 mm R=6.60 (m².K/W) ; un géocomposite de drainage et de désolidarisation ; et enfin un dallage béton en recouvrement. Le tout devant être posé sur une surface courante de parking de 12 000 m2 (asphalte + isolation inversée + dallage), plus des terrasses techniques pour une surface de 1 000 m2 recouvertes en asphalte + isolation inversée + gravillons. Le tout avec des relevés : 1200 ml et des joints de dilatation de 330 ml.
L’étanchéité d’édicules étant réalisée sur 250 m2 en isolation et bicouche sur support béton et une étanchéité de SHEDS sur 900 m2 réalisée en isolation et bicouche sur support acier.
Le bâtiment à usage de bureaux sera équipé en toiture avec des bornes de recharge pour voitures électriques. Il présente également des sorties de climatisation, climatiseurs, etc.
L’étanchéité est réalisée à l’aide d’un complexe mixte feuille bitume + asphalte, l’XPS venant se poser entre cette étanchéité et le complexe dallage et drainage en béton, le tout pour une épaisseur 400 mm, destiné à supporter 500 kg/m2. Le complexe isolant en XPS étant spécifiquement prévu pour un usage de support à des véhicules légers.