Machines à bois : l’OPPBTP édite 18 fiches de sécurité

Stéphane Vigliandi
Image
Atelier de charpentier.

L’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) complète sa base documentaire en publiant de nouvelles fiches Sécurité ciblant les métiers du bois et venant préciser les bonnes pratiques d’utilisation de dix-huit machines.

Partager sur

À destination des entreprises des métiers du bois (menuisiers, charpentiers, agenceurs), mais aussi de toutes les entreprises générales disposant d’un atelier ou de machines à bois, ces dix-huit fiches Sécurité synthétisent « tous les éléments indispensables à connaître » lors de l’utilisation des machines.

Au total, dix-huit outils à bois sont passés en revue. En haut de page de chaque fiche, une illustration présente la machine avec ses principaux organes de commande et met en évidence les risques liés à son utilisation, ainsi que les protections collectives et les EPI à utiliser.

À chaque fois, la fiche fournit les principales consignes d’utilisation avant, pendant et après usinage. Les professionnels y trouveront également les différents numéros d’urgence en cas d’incident ou d’accident.

Des champs personnalisables, selon le type de document (Word ou PDF), permettent d’identifier les personnes autorisées à utiliser la machine, ainsi que les responsables de la maintenance et de la sécurité.

Dans la version au format Word, l’entreprise peut y apposer son logo, la photo de la machine en question et ajouter des mesures de préconisation en lien avec sa politique interne de prévention.

Téléchargeables gratuitement sur le site preventionbtp.fr et imprimables au format A4, ces fiches sont destinées à être affichées dans les entreprises, les ateliers et près du poste de travail pour rappeler à tout moment aux utilisateurs les points clés en vue de travailler en toute sécurité.

Image
Fiche EPI métiers du bois - OPPBTP.

Les 18 fiches Sécurité représentent 95 % de l’ensemble du parc de machines utilisées : centre d’usinage à commandes numériques, corroyeuse, dégauchisseuse, déligneuse, mortaiseuse à chaîne, perceuse multibroche, plaqueuse de chants, ponceuse à bande, ponceuse calibreuse, raboteuse, scie à format, scie à onglet, scie à panneaux horizontale, scie à panneaux verticale, scie à ruban, scie radiale, toupie et tenonneuse.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire