[Plateformes de chantier] Les recommandations de l’OPPBTP pour des conditions de travail optimales

Stéphane Vigliandi
Image
Guide de l'OPPBTP - Sécurisation des plateformes de chantier.

Indispensable durant la construction d’un ouvrage, l’utilisation d’une plateforme de chantier peut se heurter à des problématiques courantes telles que l’accès aux ouvrages et la stabilité des sols. L’OPPBTP vient de publier une guide pratique pour y remédier.

Partager sur

Si l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) sensibilise très régulièrement sur les bonnes pratiques à adopter pour prévenir les chutes de hauteur, la plateforme de chantier est « un équipement pratique pour s’organiser afin d’améliorer les conditions de travail et de sécurité tout en améliorant la performance du chantier », rappelle-t-il.

Une récente enquête menée par l’agence Centre-Val de Loire de l’OPPBTP a néanmoins mis en évidence que 65 % des coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS) interrogés estiment que « les accès à l’ouvrage et la stabilité des sols sont des problématiques courantes sur les chantiers ».

Pourtant, la plateforme de chantier est un élément majeur pour construire ou rénover un ouvrage. Elle permet d'assurer en toute sécurité la circulation du personnel, la réception, le stockage et la manutention des matériels et matériaux.

Le défaut d’organisation et de traitement de la plateforme peut la rendre impraticable, notamment pendant ou après des intempéries. Ce qui rend difficile, voire dangereux la circulation, la manutention et le travail des compagnons.

En vue d’aider les entreprises à mieux comprendre les enjeux de prévention et de performance, l’organisme paritaire met à disposition un nouveau guide pratique et illustré sur les recommandations d’une bonne mise en œuvre de ce type d’équipement.

L’opus de cinquante pages intitulé “Plateforme de chantiers – Stabiliser les sols et rendre les ouvrages accessibles” (ouvrage à consulter ci-dessous) appréhende et en détaille tous les aspects.

À savoir, primo : l’intérêt de réaliser une plateforme de chantier avec des voies de circulation, des accès stables, sûrs et durables pendant toute la durée du chantier.

Secundo : garantir une accessibilité aux ouvrages liée aux besoins d’approvisionnement, de stockage et de manutention tant pour le matériel de production que les matériaux de construction avec un flux de circulation piétonne praticable.

Enfin, l’ouvrage apporte un éclairage sur les différents aspects techniques et solutions pour réaliser une couche de forme. L’OPPBTP fournit là tous les outils pour éviter ou supprimer tout défaut d’organisation et de traitement de la plateforme de chantier.

Document
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire