[E-learning] L’OPPBTP sensibilise les nouveaux dirigeants à la prévention au travail

Stéphane Vigliandi
Image
OPPBTP - E-learning, accompagnement des nouveaux dirigeants.

Pour accompagner les repreneurs d’entreprises du BTP à intégrer la prévention dès la phase de démarrage de leur activité, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP) vient de lancer une nouvelle formation en ligne.

Partager sur

L’OPPBTP complète son offre globale de ressources et de solutions ciblant les nouveaux dirigeants via D-Clic Prévention : un dispositif d’e-learning lancé en 2021 à l’occasion de sa campagne pour lutter contre l’exposition aux bruits sur les chantiers.

Cette fois-ci, l’organisme paritaire intègre dans sa gamme D-Clic Prévention un module d’e-learning dédié aux nouveaux et aux futurs dirigeants d’entreprises du BTP. Sa mission ? Les accompagner − dès le démarrage de leur activité − à intégrer la prévention et la sécurité au travail de leurs compagnons.

Selon l’OPPBTP, il faut « anticiper le plus tôt possible les questions de santé et de sécurité au travail pour faire de la prévention un axe de développement de l’activité » des repreneurs d’entreprises.

C’est le fruit d’un travail collectif engagé depuis juin 2023 en partenariat avec les Compagnons du Devoir et de nombreux dirigeants. Parmi les intervenants : Pierre Ducassou, repreneur de l’entreprise basque de maçonnerie Aribit-Baudry (40 salariés), y fait part de sa propre expérience.

Intitulé tout simplement “Reprise d’entreprise : comment bien démarrer votre activité en intégrant la prévention”, le nouveau module explique « comment la prévention impacte positivement chaque domaine de l’entreprise, comment mener un diagnostic en prévention avant et après reprise, et comment organiser et suivre son activité », résume l’OPPBTP.

Un module construit en quatre parties

Prise en compte de l’impact positif de la prévention pour l’entreprise.

Nécessité de réaliser un diagnostic.

Mener une politique de prévention.

Mettre des outils de gestion à disposition des nouveaux dirigeants.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire