La prévention contre le bruit veut se faire entendre

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Ce Jeudi 11 mars est décrété Journée Nationale de l’Audition. L’occasion pour l’OPPBTP, l’organisme de prévention et sécurité du BTP de donner un nouveau coup d’envoi à sa campagne de lutte contre le bruit dans le secteur.

L'exposition au bruit est un risque professionnel particulièrement présent dans le Bâtiment, notamment par l’utilisation de machines et outils qui entraînent des niveaux sonores très élevés. Conséquences : des problèmes de concentration de fatigues mais aussi des pertes de capacités d’audition irréversibles. Concrètement cette nouvelle campagne menée par l'OPPBTP et les fédérations du secteur s’appuie sur deux volets. Le premier d’ordre informatif doit mieux sensibiliser les professionnels à travers des outils de communication, tels que des affiches, stickers à apposer sur les chantiers mais aussi des messages diffusés sur les médias numériques, les réseaux sociaux afin de créer une récurrence de la prévention.

Des offres promotionnelles sur des EPI sélectionnées

Le deuxième volet de la démarche vise à promouvoir l’ensemble des équipements de protection pour en renforcer leur utilisation. L’OPPBTP a noué des partenariats avec 9 fabricants. Objectif : guider les entreprises dans le choix des EPI adaptés. La collaboration avec 3M, Cotral, Earsonic, Auditech-Innovation, Interson, Uvex, MSA, Delta Plus et groupe RG, se traduit par des offres promotionnelles exclusives parmi les gammes les plus performantes : bouchons personnalisés qui permettent de filtrer seulement les bruits qui agressent l‘oreille tout en conservant une communication classique, coquilles antibruit résistantes et ajustables facilement, casques antibruit électroniques pour garder le son et le contact entre opérateurs en supprimant le bruit environnant.
Enfin, un troisième outil s’intègre dans cette campagne : un nouveau module d’e-learning dédié. Baptisé D-Clic Prévention il propose en 6 minutes à l’ensemble du personnel de chantier d’acquérir les savoirs essentiels afin de limiter le bruit sur le chantier. Car, rappelle, l’OPPBTP, avant même de bien s’équiper, une action contre le bruit doit débuter par une analyse globale de l’évaluation des risques, puis de la mise en place d’une organisation de l’activité qui vise à réduite le temps d’exposition.

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire