« Etre un point d'expertise et de convivialité », Nicolas Godet, Dg de Point.P

Marie Laure Barriera
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A l’occasion d’une visite organisée sur l’agence parisienne Point du Jour, entièrement reconfigurée pour s’intégrer dans son environnement des quais de Seine, Nicolas Godet, directeur général de Point.P a dévoilé plusieurs nouveaux services proposés en agence ou en digital et rappelé les engagements pris par l’enseigne pour « assumer son rôle de leader du marché ». Dans un contexte conjoncturel exceptionnel pour le Bâtiment, mais avec des risques de perturbations liés aux pénuries et hausses tarifaires sur certaines familles de produits, Nicolas Godet se donne pour mission « l’augmentation des stocks avec une gestion des approvisionnements en flux tendus » et « une politique tarifaire équitable et au plus juste » pour préserver les clients.

« Votre réussite commence ici » : la base line de l’enseigne dévoilée en 2019, est au cœur des différentes actions passées en revue par le responsable, et de deux principaux fils rouges qui guident la politique de service : le gain de temps et l’accompagnement des clients sur les grandes mutations du Bâtiment.

Toujours plus vite

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Pour répondre à cette première attente, identifiée comme une priorité pour les artisans, Point.P avait déjà lancé son format de libre-service Express : 5000 références stockées, dédiées au TPE-PME positionnées sur la rénovation. La nouveauté s’appelle Fast, et se place du côté de la cour, entièrement réorganisée par grandes zones et équipée de racks. Pour réduire les temps d’attente, l’enregistrement du client, dès son arrivée, envoie une alerte au magasinier, qui prend en charge la préparation de la commande. Entièrement digitalisée, la préparation s’inscrit sur un écran, que le client peut suivre jusqu’à sa finalisation et son enlèvement. 200 des plus grosses agences du réseau ont déjà intégré le système Fast et le déploiement se poursuit. Deuxième initiative prise dans le même esprit, l’application Instaply. Lorsque l’appel téléphonique d’un client à l’agence n’aboutit pas, il reçoit automatiquement un sms qui lui permet de poser une question et obtenir une réponse rapidement.

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Le digital, chez Point.P, constitue ainsi le prolongement naturel des points de vente. C’est aussi le cas, de Magic View. Cette application présentée il y a plusieurs mois, qui permet de visualiser sur son smartphone, le rendu réel de plus de 3000 références de revêtements de sols, intègre désormais également les revêtements muraux. Ce service, clé d’entrée vers le particulier prescripteur, prolonge ainsi les showrooms physiques de l’enseigne. Sur ce chapitre, c’est à présent officiel : l’enseigne Décocéram disparaît du paysage. Le rapprochement des deux réseaux se placera sous la bannière Point.P qui créé dans le même temps une filière Revêtement au sein du groupe pour regrouper les fonctions marketing, achats, etc.

« Etre un négoce au cœur des grandes évolutions »

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Le deuxième fil rouge suivi par le groupe, « être un négoce au cœur des grandes évolutions », selon les termes de Nicolas Godet, se concrétise dans différentes directions pour les clients.

A l’image des démarches de formation pour les clients qui redoublent d’intensité. Un enjeu majeur pour répondre à la croissance du marché de la rénovation énergétique et aux besoins d’entreprises qualifiées. Lancé en septembre 2020, le programme Objectif RGE, permet là aussi aux clients de se former sans perte de temps. Un peu sur le modèle du code de la route auquel on peut désormais s’entraîner sur son smartphone, l’application conçue par Point.P permet de se former à son rythme et de passer son examen en agence pour un coût réduit. « 2000 utilisateurs se sont connectés et 300 artisans ont passé l’examen avec un taux de réussite de 88% », se félicite Point.P.

Le Pack Jeune Artisan en est une autre démonstration forte. Il s’agit en effet d’épauler des jeunes de moins de 30 ans qui veulent se lancer dans l’aventure artisanale. Le Pack Jeune Artisan, regroupent tous les services du programme Génération Artisans mais aussi, « une assistance juridique et comptable, une session de coaching pour leur faire connaitre les outils disponibles, le parrainage d’un artisan plus expérimenté, une meilleure visibilité sur le web… », explique Point.P. 300 jeunes ont été accompagnés en 2020 et la promotion 2021 vient d’être lancée. La boîte à outils s’est encore enrichie : recouvrement des impayés offert, logiciel de devis et facturation Tolteck offert pendant 6 mois, un pack photos offert pour améliorer le référencement Google, inscription gratuite sur le site La Maison Saint-Gobain pour obtenir des chantiers qualifiés, entraînement et passage de l’examen en agence offert sur Objectif RGE, formation installateur-conseil VELUX 100 % remboursée, énumère Nicolas Godet qui annonce pour 2022, l’accompagnement auprès des banques. Pour Point.P, ces initiatives répondent à des besoins du marché mais c’est aussi le moyen de dessiner le cadre de relations commerciales de longs termes et de construire l’avenir avec ses clients. M.-L. Barriera

Marie Laure Barriera
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