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À 100 ans, Descamps Bois milite pour le “green”

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Début décembre, ce spécialiste bois et dérivés du nord de la France (membre de Nebopan) lance l’acte 1 des festivités de son centenaire. Avec, en filigrane, une politique environnementale renforcée.
Sur son site internet, le distributeur nordiste annonce la couleur depuis plusieurs mois. Sous son logo modernisé en 2014, il y a inscrit cette formule : “Bientôt 100 ans d’histoire commune”. Déjà une promesse client en soi ! « En octobre 1919, Jules Descamps fondait à Béthune, dans le Nord, la “Scierie Mécanique du Rivage”. Trois générations et un siècle plus tard, la société, devenue Descamps, est fière de souffler sa centième bougie », relate Julie Barrez, chargée du marketing et de la communication du groupe. Rayonnant sur le “pays des gueules noires”, mais aussi au nord de la région parisienne, l’entreprise dirigée par Stéphane Descamps qui fut président de Nebopan de 2017 à fin 2018, prépare l’événement depuis plus de deux ans. Mi-2017, le négociant avait organisé une convention interne avec ses 180 salariés pour « anticiper ce grand moment de convivialité », selon l’expression du dirigeant.

« Soyons green ! »

« Nous avons décidé de fêter cet anniversaire, non pas sur une journée, mais sur… une année entière, confie Julie Barrez. Un premier événement dédié aux collaborateurs a lieu le 5 décembre prochain. À la suite de quoi nous mettrons en place un plan d’actions en interne, mais aussi avec nos clients et fournisseurs afin d’adopter, ensemble, une démarche plus responsable et plus écologique ». Descamps Bois entend, en effet, « rester plus que jamais à l’écoute de son marché et des clients, notamment face aux enjeux majeurs liés à l'essence même de son activité : l’environnement ». À ce titre, plusieurs projets ont déjà été initiés au sein de l'entreprise : basculement de son parc automobile vers des véhicules hybrides, réduction de la consommation d’énergie dans le cadre de la rénovation du patrimoine immobilier du groupe, dématérialisation et sortie prochaine d’un tout nouveau site marchand. Autant d’actions qui se veulent « synonymes de réduction de notre empreinte environnementale », argumente cet adhérent Nebopan qui n’hésite pas à scander haut et fort « Pour l’avenir, soyons green ! ».
Stéphane Vigliandi
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