Image
Grand angle Milwaukee
Image
Grand angle Milwaukee
Image
pavé
Image
Grand angle Milwaukee

[Aciers] Le poitevin Clisson centralise ses activités Bâtiment

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Spécialisé dans le négoce de produits métallurgiques standards ou transformés, le groupe Clisson installé dans les Deux-Sèvres développe désormais trois activités après le rachat de l’indépendant vendéen Armatures du Bocage en janvier 2021 : le négoce de produits métallurgiques sous l’enseigne Clisson Métal, la découpe laser de tubes avec Laseris et la fabrication d’armatures sur plans via la filiale Atlantique Armatures. Ici, le parc de stockage d'Armatures du Bocage aux Herbiers (85).

[Zepros Négoce] Installé dans les Deux-Sèvres, le groupe Clisson ouvre à la rentrée un 4e point de vente baptisé Clisson Métal. Ce site permet à cet adhérent Socoda d’optimiser ses activités Bâtiment après le rachat du vendéen Armatures du Bocage.

Spécialisé depuis plus de trente ans dans le négoce d’armatures pour béton armé, l’indépendant Armatures du Bocage a intégré le groupe Clisson en janvier 2021. Basé à Moncoutant-sur-Sèvre (79), le repreneur rayonne déjà sur les Pays de la Loire, la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine. Grâce à cette opération de croissance externe, le groupe familial créé en 1968 et spécialisé dans le négoce de produits métallurgiques renforce sa couverture géographique sur la Vendée tout particulièrement sur l’activité de fabrication d’armatures qui exige service et proximité. Disposant de deux agences aux Herbiers et à La Gaubretière, Armatures du Bocage développe deux activités : la fabrication d’armatures et treillis sur-mesure, ainsi que le négoce d’aciers standards pour béton. « Nous nous étions donnés le premier semestre 2021 pour réussir cette intégration, avec le souci de préserver l’image et le savoir-faire d’Armatures du Bocage », souligne Laurent Clisson, dirigeant du groupe Clisson. Après le rachat d’Armatures du Bocage, son ancien gérant Monsieur Burgaud a quitté l’entreprise le 30 juin dernier après avoir accompagné durant six mois le groupe Clisson pour assurer la transition. Dorénavant, Armatures du Bocage (4,78 M€ de CA en 2019-2020, exercice clos au 31/08/2020) est pilotée par Fabrice Ménard qui occupe aussi cette fonction chez Atlantique Armatures : la filiale du groupe composée de trois ateliers de fabrication d’armatures similaires à Challans (85), Thouars (79) et Niort (79). Aujourd’hui, Clisson aborde la deuxième phase de l’intégration pour développer son activité Bâtiment. L’adhérent Socoda a en effet décidé de « regrouper toute l’activité de négoce de produits béton (ronds à béton, treillis soudés et armatures standard) sur le site des Herbiers au 1er septembre 2021 ».

Cette décision est motivée par plusieurs raisons. D’une part, le site des Herbiers est parfaitement centré sur la zone de chalandise du groupe Clisson. D’autre part, il dispose d’une grande surface extérieure de stockage et de moyens de manutention adaptés (chariots élévateurs, grue fixe et portique extérieur). « Avec deux ensembles poids lourds équipés de grues basés aux Herbiers, nous serons en mesure de livrer tous les clients au moins deux fois par semaine », note Laurent Clisson. Sur le dépôt principal, au siège social du groupe à Moncoutant, le transfert de cette activité va libérer de l’espace de stockage et faciliter les opérations de chargement pour les autres familles de produits (tubes, tôles, poutrelles, laminés…). Aux Herbiers, la nouvelle organisation implique la création d’un établissement Clisson Métal et le recrutement de deux magasiniers. « Nous prévoyons de regrouper toute l'équipe commerciale bâtiment aux Herbiers, afin que l’activité de négoce soit assurée par l’entité Clisson Métal, tandis qu’Armatures du Bocage conservera la fabrication des armatures et des treillis sur-mesure. Nous sommes convaincus que ces évolutions contribueront à améliorer la qualité de service auprès de notre clientèle du secteur. Je remercie d’ores et déjà toutes les personnes impliquées dans la mise en place de cette nouvelle organisation », précise le dirigeant du groupe familial.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire