[Action solidaire] UGD et Club Onip mobilisent les ”Peintres du Sourire“ pour la 13e année

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Pour mettre un peu de couleurs dans la vie de jeunes Cambodgiens et les aider à se former, les deux groupements de distributeurs indépendants en peinture et décoration réitèrent leur opération “Peintres du Sourire” durant deux mois à partir du 1er octobre.

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Créée en 1996, l’association “Pour un sourire d’enfant” (PSE) parrainée par le réalisateur Patrice Leconte et soutenue par le producteur TV Frédéric Lopez œuvre à la réinsertion de jeunes Cambodgiens pour « les amener de la misère à un métier ». Engagés auprès de PSE depuis 2009, les deux réseaux d’indépendants réitèrent pour la 13e année consécutive l’opération “Peintres du Sourire”. Avec 4 fournisseurs partenaires (Henkel, Toupret, L’Outil Parfait et Vepro), les adhérents organisent du 1er octobre au 30 novembre une action commerciale qui finance notamment le projet d’une école du bâtiment au Cambodge. Basé sur une offre promotionnelle, le dispositif permet de transformer une partie du montant des achats des artisans en journées de formation. Cet élan de solidarité aide des centaines de jeunes Cambodgiens défavorisés à bénéficier d’une qualification reconnue et certifiée par l'Etat entre autres dans les métiers de la peinture et des revêtements, et du bâtiment en général, mais aussi de l’électricité, du sanitaire, de la climatisation, de la maçonnerie ou encore du carrelage. C’est un moyen pour eux de « trouver rapidement et durablement un métier afin de donner un vrai sens à leur vie ». Lors de la première édition lancée en 2009, PSE avait collecté l’équivalent de 8 100 journées de formation. Nouveau record atteint en 2020 avec 12 300 journées de formation financées. Pour cette 13e édition des ”Peintres du Sourire”, UGD et Club Onip souhaitent pouvoir financer en 2021 l’équivalent de 15 000 journées de formation.

EN PHOTOJusqu’à fin novembre, les réseaux UGD et Club Onip organisent pour la 13e année consécutive l’opération “Peintres du Sourire” qui place « l’humanitaire au cœur de la distribution Décoration ». À ce jour, les deux groupements réunissent plus de 200 points de vente.

→ Pour en savoir plus sur l'association "Pour un Sourire d'Enfant"

Stéphane Vigliandi
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