Mondial du Bâtiment : un "Davos" de la construction durable ?

Grégoire Noble
Image
parc des expo Batimat 2011

À moins de 5 mois du grand rendez-vous du BTP, Guillaume Loizeaud, le directeur de l’événement, a levé le voile sur l’impressionnant programme de conférences et d’ateliers qui se dérouleront sur les 4 jours du salon. Pas moins de 450 tables rondes, keynotes et pitches : il ne faudra rien rater ! Ou alors sélectionner selon ses sujets de prédilection, qu’il s’agisse de préservation de l’environnement et du climat, de ville et d’habitat de demain, de valorisation des futurs métiers ou de découverte des nouvelles méthodes de production.

Partager sur

Les organisateurs du Mondial du Bâtiment, l’événement qui regroupe les trois salons professionnels Batimat, Interclima et Idéobain, ont concocté avec leurs partenaires, un programme de conférences plus que copieux. Pour quatre jours (du 3 au 6 octobre) comptez pas moins de 1 000 intervenants se succèderont lors de 450 présentations aux formats variés dans 14 espaces de prise de parole différents répartis dans les différents pavillons : « Keynotes » d’inauguration et de clôture de la 1re journée, « Talks » faisant s’exprimer des acteurs d’autres secteurs économiques, « Experts’ Corners » sur des sujets techniques ou réglementaires précis, et « Innovation Labs » des présentations courtes d’innovations et de startups de la construction. Parmi les personnalités – pardon « speakers » – attendues Guillaume Loizeaud (directeur du Mondial du Bâtiment) souligne la présence de Jean-Marc Jancovici, des architectes Anne Demians et Philippe Madec, de Mark Farmer (auteur du rapport « Modernise or die »), ou des président(e)s de fédérations comme Emmanuelle Cosse (USH), Jean-Christophe Repon (Capeb) ou Olivier Salleron (FFB)…

Mais de quoi parlera-t-on exactement à Batimat ? Le programme se décline autour de quatre grandes thématiques : « La responsabilité de préserver le climat et l’environnement, le projet de bien vivre en ville en 2050, la priorité faite à la valorisation des métiers, et l’ambition de transformer les méthodes ». Ainsi il sera question de réhabilitation de l’existant afin d’éviter le perpétuel cycle de destruction-reconstruction, d’économie des ressources et d’accélération de l’efficacité et de la sobriété. Il y aura également des interventions autour de la résilience urbaine, du rafraîchissement en ville ou de la façon de penser l’habitat. Concernant l’évolution des métiers, il sera possible d’écouter des présentations sur la diversité comme un atout, sur la digitalisation des entreprises, ou sur les compétences à développer pour demain, par exemple aux métiers de la construction bois. Enfin, l’évolution des procédés sera évidemment abordée au travers de conférences sur la data, « un nouveau matériau de construction », sur l’industrialisation du secteur ou sur l’évolution du marketing auprès de clients toujours plus connectés.

Sur le salon thématique Interclima (confort et efficacité énergétique), des ateliers « retour d’expérience » donneront la parole à des équipes ayant mené un projet afin de présenter leurs résultats en une heure. Cette fois, il sera possible d’assister à des présentations sur les pompes à chaleur en rénovation, sur les enjeux de maintenance et le SAV, sur les solutions biomasse ou encore sur la qualité de l’air intérieur. Sur le salon Idéobain (dédié au monde de la salle de bain), les conférences se répartiront en trois tiers : expertises techniques, aménagement et architecture, formation.

Guillaume Loizeaud se montre très optimiste sur cette nouvelle édition du Mondial : « Les conférences seront très suivies. En moyenne, lors de la dernière édition, il y avait 80 personnes présentes pour chacune d’entre elles ». Et il est vrai qu’avec 450 sujets différents, il sera difficile de ne pas en trouver un à son goût !

Image
Plan Mondial du Bâtiment 2022

Un salon qui s’étend sur (presque) tous les pavillons

À l’instar du Mondial de l’Automobile qui se tiendra quelques jours après, au même endroit, le Mondial du Bâtiment occupera une grande partie des halls (« Pavillons ») de la porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris. Un retour aux sources pour le salon qui devra toutefois s’accommoder d’un espace plus réduit qu’à Villepinte. D’où des stands limités à 99 m² pour tous les exposants, ce qui n’a pas freiné leur envie de venir présenter leurs nouveautés. Le Pavillon 1, qui regroupera un grand nombre d’industriels avec le gros-œuvre, la structure et l’enveloppe, « est en voie d’être plein ». Le Pavillon 2.1 abritera les exposants internationaux ainsi que diverses manifestations, comme le concours du Meilleur artisan de France et l’exposition sur la charpente de Notre-Dame par les Compagnons du Devoir. Le Pavillon 2.2 abritera Ideobain, tandis que son voisin, le Pavillon 3, sera dédié à Interclima. Ce dernier est déjà totalement commercialisé, de même que le Pavillon 4, celui des outillages et matériels de chantier. Dans les Pavillons 5 et 6 seront regroupées les menuiseries ainsi que les protections solaires. Guillaume Loizeaud conclut : "Tout se présente pour le mieux, mais c'est un grand défi logistique !"

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire