Image
Pavé tok

La Capeb et Initiative France soutiennent l’entrepreneuriat

La Rédaction
Image
Jean-Christophe Repon (président de la Capeb) et Guillaume Pepy (président de Initiave France).

La Confédération des TPE-PME artisanales et Initiative France (réseau associatif de financement et d’accompagnement) ont décidé de joindre leurs forces « pour le maintien, le développement, la facilitation d’implantation des entreprises artisanales dans les territoires ».

Partager sur

Ensemble, ils accompagneront la création et la préservation d’emploi à travers des actions de déploiement et d’animation de programmes ciblés.

Ce qui est recherché ici est un effet de levier pour atteindre des objectifs communs, qu’il s’agisse de formation ou de soutien aux jeunes qui lancent leur activité. Il sera également question de féminisation du secteur, de transition écologique et d’accessibilité des bâtiments.

Soutenir plus de 2 000 entreprises chaque année

Jean-Christophe Repon, le président de la Capeb, estime que « nous avons fait un important travail pour valoriser les spécificités de nos entreprises qui correspondent aux aspirations des nouvelles générations. Ces efforts de sensibilisation sont indispensables car notre capacité à relever les défis de la transition énergétique et du maintien à domicile des personnes âgées dépendra de notre capacité à attirer toujours plus de compétences au regarde de l’ampleur des besoins. La création ou la reprise d’entreprise fait également partie de notre responsabilité ».

De son côté, Initiative France précise d’ores déjà soutenir, chaque année, plus de 2 000 entreprises de la construction et du BTP (soit 10 % de ses actions). Guillaume Pepy, son président, souligne qu'« en travaillant ensemble, nous allons assurer les meilleures conditions possibles à toutes celles et ceux qui veulent entreprendre dans ce domaine, en particulier les jeunes de moins de 30 ans et les femmes »

Groupements d’entreprise & RGE : la Capeb entendue

La Capeb se déclare satisfaite de voir le gouvernement acter la nécessité de faciliter les groupements momentanés d’entreprises (GME) en supprimant la responsabilité solidaire.

De même, la confirmation formelle des mesures de simplification du RGE, qui étaient attendues avec impatience par les artisans du Bâtiment, constitue pour la confédération « un engagement positif ».

Elle souligne la simplification des modalités d’accès et de renouvellement du RGE, la dématérialisation des dossiers et la création d’un devis type pour les rénovations aidées. Jean-Christophe Repon dit toutefois rester vigilant sur la mise en œuvre effective de ces dispositions dans les meilleurs délais.

La Rédaction
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire