Des centrales solaires autonomes pour l’Ukraine

Ingrid Proust
Image
roy energie

Afin de répondre aux besoins en électricité de l’Ukraine, le groupe Roy Energie, concepteur et installateur de solutions photovoltaïques a envoyé, fin janvier, deux centrales photovoltaïques autonomes à Kiev.

Partager sur

À la tête du groupe Roy Énergie basé à Orléans, Romain Roy a voulu aider les Ukrainiens en mettant à leur disposition un équipement innovant lancé par l’entreprise : deux centrales solaires autonomes, avec panneaux solaires dépliables et batteries pour stocker l’électricité produite. « Ces deux centrales sont des exemplaires uniques déployés pour la première fois en 2002 à Chambord, lors du concert de Sting puis pour les illuminations de Noël. Elles vont être envoyées à Kiev mi-février, suivies par notre directeur et un ingénieur, et elles seront installées près de deux hôpitaux », expliquait le 9 février Cécile Moreau, chargée de communication chez Roy Énergie. Selon le groupe, ces deux centrales photovoltaïques représentent un don d’environ 200 000 €, et sont complétées par des batteries et des onduleurs financés par une cagnotte lancée par la Jeune Chambre économique.

La plus grande des centrales envoyée à Kiev comprend 140 panneaux photovoltaïques de 370 WC posés au sol, orientés est-ouest, et elle est capable de produire jusqu’à 60 kW de puissance, précise Roy Énergie. Les 15 batteries assurent une réserve d’énergie utile totale de 75 kWh. L’autre centrale comporte 54 panneaux de 365 WC et peut générer 20 kW. Ses sept batteries offrent une réserve d’énergie utile totale de 21 kWh, selon l’entreprise. « À ce jour, nous n’avons pas installé ce type de centrale autonome ailleurs qu’à Chambord, confie Cécile Moreau. Nous préparons une deuxième version de cet équipement, qui devrait être déployé à nouveau à Chambord en septembre prochain, pour le concert d’Imagine Dragons ».

Ingrid Proust
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire