Image
Pavé tok

Déchets bois de la (dé)construction : quel devenir ?

Grégoire Noble
Image
bois déchets

Le bois est un matériau durable et renouvelable, 100 % recyclable. Pourtant, une étude menée par FCBA et Xerfi, montre que pour l’heure le taux de valorisation matière est de 44,5 % en France, dont seulement 2,5 % de réemploi. Près de la moitié du bois récupéré sur les chantiers (construction, rénovation, déconstruction) est brûlée et 7,5 % sont enfouis. La filière doit donc encore faire des progrès.

Partager sur

Le bâtiment est un immense gisement de déchets bois. En 2019, il représentait une masse de 2,3 millions de tonnes provenant principalement des chantiers de rénovation (69,5 %), de démolition (17,5%) et de construction neuve (13 %). Cette quantité importante de déchets, constitué de chutes, de coffrages et de palettes, doit être collectée et valorisée. Environ 950 kt sont recyclées (en France et eu Europe, Italie et Belgique surtout) et plus de 1 050 kt sont transformées en énergie calorifique (y compris dans les cimenteries). Finalement, la réutilisation/réemploi ne concerne qu’une infime partie de la matière (100 kt dont 42,5 kt de palettes) et l’enfouissement reste la norme pour plus de 166 kt de produits.

La production de ces déchets concerne tous les métiers : couverture, plâtrerie, maçonnerie, menuiserie, charpente, agencement, décoration, plomberie-sanitaire, électricité… Pour leur gestion, c’est le secteur privé qui prend en charge l’immense majorité des volumes (78 %) grâce aux centres de tri, plateformes et déchèteries professionnelles, alors que les déchèteries publiques gèrent le reste (22 %). Quant aux « consommateurs » de déchets bois, il s’agit principalement de fabricants de panneaux et de cimenteries. La mise en place prochaine de la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) devrait permettre d’améliorer la situation en développant le recyclage matière et le réemploi.

Valobat s’engage auprès de la filière bois

L'éco-organisme Valobat a exprimé son engagement aux côtés de l'Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) et de la Fédération Nationale du Bois (FNB), qui sont entrés dans son capital au début de l'année. Les trois acteurs partagent la volonté "d'accompagner les acteurs du bois dans les prochains changements (induits par la REP) avec cinq objectifs prioritaires : réussir l'engagement des entreprises, construire des critères d'éco-conception adaptés, encourager le réemploi et la réutilisation, promouvoir le recyclage et la valorisation, obtenir la visibilité de l'écocontribution sur les devis et factures".

La quantité de bois devrait fortement augmenter dans les années à venir dans le secteur de la construction. La part de marché du bois devrait par exemple doubler dans l'habitat collectif neuf  (en passant de 3 à 6 %) et progresser dans la maison individuelle (en passant de 10 à 15 %). Les solutions bois seront également plébiscitées dans la rénovation, autant pour le collectif (15 %) que pour le logement individuel (20 %). Une masse que la filière devra gérer et valoriser avec intelligence.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire