[Digital et décarbonation] Le groupe Bouygues veut faire pousser l’innovation
Le groupe Bouygues, associé à ISAI, crée ISAI Build Venture, un nouveau fonds d'investissement pour soutenir les start-ups spécialisées dans des solutions digitales pour réduire les émissions carbones sur ses différents métiers.
Le groupe Bouygues s’est associé à ISAI pour créer le fonds d’investissement ISAI Build Venture. Sa mission sera d’investir dans des start-ups qui innovent pour accélérer la transformation et la décarbonation dans les domaines de la construction, l’immobilier, les infrastructures de transport et des énergies et services. « La digitalisation de nos processus, l’amélioration de la productivité, le pilotage et la réduction de l’impact carbone de nos activités sont au cœur de nos préoccupations et nous sommes convaincus que des solutions pertinentes, efficaces et de rupture peuvent émerger de l’écosystème start-up. », commente Edward Bouygues, directeur général délégué du groupe Bouygues en charge de l’Innovation.
Fort d’une cagnotte de 80 M€, la vocation de ce fonds est d’intervenir en tant qu’« investisseur minoritaire dans des tours de financement globaux allant de l’amorçage à la série C, avec des tickets d’entrée pour ISAI Build Venture allant de 500 000 euros à 5 millions d’euros. », précise le communiqué de presse. Au total, le portefeuille pourrait compter 15 à 20 start-up d’ici 5 ans, prioritairement en Europe, permettant à Bouygues « d’être acteur de la transformation de ses métiers » et d’identifier les « meilleures solutions pour répondre aux enjeux clés de digitalisation et d'industrialisation, ainsi que de réduction de l'impact environnemental de ses activités. »