F2A lance Si·Mo : un pilotage simplifié de la qualité de l’air intérieur, sans abonnement
Avec sa nouvelle solution Si·Mo, le fabricant français F2A propose un outil agile et sans frais récurrents pour surveiller et optimiser la qualité de l’air dans les bâtiments. Conçu pour fonctionner avec ses registres e·VAV autonomes, mais aussi avec des VAV traditionnels, Si·Mo s’adresse en particulier aux établissements scolaires, aux petits bureaux et aux commerces non équipés d’une GTB.
Alors que nous passons près de 85 % de notre temps dans des espaces clos, la qualité de l’air intérieur (QAI) s’impose comme une priorité de santé publique. Depuis 2023, la réglementation impose un suivi renforcé de la QAI dans certains établissements recevant du public, notamment les crèches et établissements scolaires.
Pour répondre à ce besoin croissant, F2A, spécialiste français du traitement d’air, a conçu une nouvelle solution combinant simplicité d’usage et efficacité technique : Si·Mo, pour Simple Monitoring.
Une alternative légère à la GTB
Beaucoup de bâtiments tertiaires de petite taille ne sont pas équipés d’une gestion technique du bâtiment (GTB). Si·Mo a été pensé pour ces configurations : un dispositif de contrôle et de pilotage autonome, sans abonnement et basé sur la communication sans fil LoRaWan associée au protocole Modbus non propriétaire.
Concrètement, Si·Mo permet deux usages principaux : réaliser un diagnostic instantané de la qualité de l’air intérieur et piloter la ventilation de manière optimisée. Programmation horaire, sommation des débits pour équilibrer les réseaux, free cooling ou encore soustraction des débits VMC sont autant de fonctions accessibles, sans complexité technique.
Un gain de temps pour les installateurs
La mise en service et l’équilibrage d’un réseau de ventilation représentent une étape chronophage pour les installateurs. Si·Mo simplifie cette phase grâce à une automatisation locale, évitant d’accéder physiquement aux registres.
Cette approche réduit non seulement le temps d’intervention mais aussi les risques d’erreur lors du paramétrage.
Le duo e·VAV et Si·Mo : une solution modulaire
Depuis 2022, F2A propose l’e·VAV, un registre à débit variable breveté et totalement autonome en énergie. Équipé de capteurs (CO₂, température, humidité…), il renouvelle l’air tout en assurant un monitoring en continu.
L’association des e·VAV et de Si·Mo constitue un ensemble modulaire et évolutif, idéal pour les écoles, agences, restaurants ou bureaux de taille moyenne.
La solution a aussi l’avantage de convenir en rénovation comme en construction neuve, et peut s’adapter à des configurations mixtes intégrant à la fois des e·VAV F2A et des VAV traditionnels.