Les installateurs valident le module hydraulique iQube d'Heiwa

, mis à jour le 06/01/2026 à 15h13
Image
chauffagiste installant l'iQube de Heiwa

Cette innovation fabriquée en France et destinée à rationaliser la pose des PAC air-eau séduit les professionnels par sa compacité, sa conception tout-en-un et un montage plug & play. Trois installateurs témoignent des gains constatés sur le terrain.

Partager sur

Avec l’iQube, son module hydraulique fabriqué en France, Heiwa mise sur une promesse simple : rationaliser la pose des PAC air/eau et sécuriser leur performance. Le système regroupe l’ensemble des accessoires obligatoires – dont le disconnecteur – dans un caisson de 0,3 m² au sol.

L’objectif : limiter les raccordements, fiabiliser la mise en service, et réduire le temps passé en chaufferie. Selon Heiwa, la conception plug & play permettrait jusqu’à 7 heures gagnées sur la pose et la mise en service. Sur le terrain, les premières installations semblent aller dans ce sens.

Lauréat d'un Trophée de l’Innovation lors du dernier Mondial du Bâtiment, l’iQube vise à répondre à plusieurs problématiques récurrentes des chantiers PAC :
- complexité de la mise en service,
- risques de non-conformité pour les dossiers d’aides,
- temps de pose élevé,
- performances variables selon le dimensionnement et le découplage.

En intégrant dans un seul module les fonctions hydrauliques essentielles, Heiwa cherche à standardiser les installations pour sécuriser les rendements et les économies promises. La maîtrise des débits issue du découplage intelligent permet, selon la marque, d’optimiser les performances de ses PAC air/eau Hyoko Max.

« Un produit compact, esthétique et rapide à configurer »

Premier à poser l’iQube sur un remplacement de chaudière fioul, Philippe Moulin a dû composer avec une installation existante à deux zones (radiateurs + plancher chauffant) et production d’ECS.

« Le client a été immédiatement séduit par le design et la compacité », rapporte l’installateur. Une fois le module associé à une PAC 16 kW et au ballon ECS, l’ensemble occupe moins de place que l’ancienne chaudière : environ 40 % de gain d’espace selon lui.

Son retour met également en avant la qualité de conception :
- composants centralisés et accessibles,
- disconnecteur intégré conforme RGE,
- configuration en une dizaine de minutes.

« C’est une solution qui fait gagner du temps et qui apporte du confort sur le chantier », résume-t-il. Côté relation avec la marque, il met en avant « la réactivité technique » et la disponibilité rapide des pièces détachées.

« Dans un espace réduit, il fait clairement la différence »

À Libourne, l’iQube a été installé dans une maison d’architecte équipée d’une PAC air/eau et de deux circuits. La contrainte principale : la place disponible.

« Une fois posé, il n’y a plus qu’à raccorder et configurer. J’ai gagné au moins cinq heures de travail », estime de son côté Sébastien Gautrat. Le module limite les “usines à gaz” dans les locaux techniques grâce à l’intégration des composants (circulateurs, sécurité, accessoires hydrauliques).

Le design pèse également dans la satisfaction client. « L’intégration esthétique a beaucoup compté : tout est propre, sans tuyaux qui débordent », souligne-t-il.

Fidèle à Heiwa depuis quatre ans, il apprécie « le design, la performance des produits et la garantie 5 ans » qui rassure les particuliers.

« Une installation propre, rapide et adaptée aux petites chaufferies »

Dans des rénovations occupées, souvent en remplacement de chaudières gaz ou fioul, Damien Reynaud cherchait, lui, un module simple à intégrer en espaces exigus.

« L’iQube s’est révélé particulièrement adapté. Le produit est compact, bien pensé, avec un accès frontal et des repérages clairs », explique-t-il. La mise en service constitue un autre point fort : « En quelques minutes, l’appareil est prêt. On gagne facilement entre une demi-journée et une journée selon les chantiers ».

Pour son entreprise, la marque présente un autre avantage : son positionnement “installateur-first”. Documentation claire, support réactif et disponibilité des pièces renforcent une relation jugée « professionnelle et humaine ».

Rédacteur en chef de Zepros Énergie et Zepros Réno, expert de la transition énergétique dans le bâtiment.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire