Les enseignes CVC de Sonepar vendent en exclusivité les PAC Heiwa
Conçue et développée par l’enseigne CD Sud depuis 2018, la marque de PAC “made in France” d’Heiwa est maintenant commercialisée en exclusivité par toute la branche Génie climatique du groupe Sonepar en France. Ambition du n°2 français de la distributbion de matériel électrique et du multi-énergie ? Sensiblement muscler son offre pour le résidentiel et le petit tertiaire.
PAC air/eau, solutions murales et gainables, consoles, systèmes de régulation multi-zones… Dès sa création en avril 2018 par le groupe phocéen Cold & Co et sa filiale CD Sud, Heiwa a souhaité jouer la carte de la différenciation sur un marché hexagonal très concurrentiel.
Courant 2020, l’entreprise avait également commencé à étoffer sa gamme ciblant le petit tertiaire – notamment le zoning – en développant les services associés et en créant une équipe ad hoc avec le recrutement d’un responsable des ventes nationales DRV.
À l’époque, Franck Beauvarlet, son directeur général, avait fixé le cap d’ici à 2025. Primo, se hisser dans « le Top 5 des entreprises leaders » et « représenter 10 % du marché français ».
La marque au rond vert serait-elle en passe d’y arriver ? Toujours est-il qu’en rejoignant le groupe Sonepar il y a un peu plus de deux ans, la marque propre de CD Sud a clairement choisi de délaisser les réseaux de distribution généralistes – tels que Yesss Électrique qui la référençait quasiment dès l’origine – pour se tourner vers des enseignes spécialisées comme CD Sud et 3C Clim. Ces partenariats vont dès lors lui permettre de prendre pied dans le Grand Ouest et en région parisienne tout en renforçant sa présence dans le Sud-Ouest.
Heiwa revendique en France un réseau de 3 000 installateurs et s’appuie sur 150 Éco-experts agréés.
Dorénavant, la marque tricolore entre de plain-pied dans les réseaux de spécialité Génie climatique de Sonepar France qui deviennent l’unique distributeur de ses PAC fabriquées dans l’Hexagone. Garantis cinq ans, les systèmes du fabricant seront maintenant commercialisés par les enseignes CD Sud, Hydeclim et 3C Clim qui affichent environ 450 M€ de chiffre d’affaires annuel.
Heiwa s’est vu distinguer lors de l’édition 2024 du Mondial du Bâtiment. Sur le salon Interclima, ce fournisseur a en effet reçu un Award de l’innovation pour iQube : son nouveau ballon de découplage intelligent.
À travers cet accord d’exclusivité, Sonepar entend ainsi s’associer « aux bonnes pratiques environnementales et favoriser la transition vers des solutions énergétiques propres et produisant peu de déchets ».
Selon Olivier Khaïda, à la tête de Sonepar France Spécialistes, « notre implication pour valoriser Heiwa et ses produits se veut le reflet de notre engagement auprès de tous les acteurs qui produisent un effort de R&D et commercialisent des solutions venant faciliter le quotidien des artisans-installateurs, tout en proposant des hauts-standards de performance énergétique ».
Prochaine étape pour les PAC “made in France” d'Heiwa ? Tenter de se faire une place au soleil sur le marché européen en dépit d’une conjoncture actuellement extrêmement tendue sur le segment des pompes à chaleur.
Heiwa : une jeune marque plutôt rentable
Évolution du chiffre d’affaires
• 8,04 M€ en 2020.
• 12,2 M€ en 2021.
• 20,9 M€ en 2022.
• 19,2 M€ en 2023.
• Le résultat net est passé de 1,06 M€ en 2020 à 3,42 M€ en 2023 (2,57 M€ en 2022).
• Côté rentabilité, la marge nette est passée de 13,2 % en 2020 à 17,8 % en 2023 (12,3 % en 2022).
(Source : Pappers)