À Eurobois, quatre marques d’outillage saluées par un trophée

Stéphane Vigliandi
Image
Eurobois - Remises des Awards 2022

Salon dédié au bois, aux techniques de transformation et de l’agencement, l’édition 2022 qui s’achève ce vendredi 17 juin, a remis ses traditionnels prix de l’innovation : les Eurobois Awards. Sur les huit distinctions attribuées, quatre lauréats sont issus de l’univers de l’outillage ou l’équipement de chantier.

Partager sur

Initialement prévu en février dernier, l’autre grand rendez-vous de la filière Forêt-Bois – avec le Carrefour international du Bois – qui s’est tenu du 14 au 17 juin, à Eurexpo-Lyon, a dévoilé mercredi 15 juin les sept lauréats de ses trophées et le “Coup de Cœur” du jury parmi les vingt-huit candidats en lice.

Comme à l’accoutumée, le jury de professionnels présidé par Arnaud Godevin (directeur de l’École supérieure du bois) a décerné, ses Awards à sept innovations d’industriels et de fabricants. Mais, nouveauté cette année pour « représenter au mieux tous les publics » selon l’organisateur ? Le prix spécial “Coup de Cœur” a été attribué par un jury de six jeunes en école d’architecture, menuiserie, agencement ou ingénieur… dont cinq jeunes femmes.

En février 2020, la biennale Eurobois avait accueilli 29 100 visiteurs (à +25 % vs 2018) pour 420 exposants (+11 % vs 2018) dont 30 % d’entreprises présentes pour la première fois.

Il faut, peut-être, y voir là une tendance à la plus grande féminisation de la filière tant côté amont qu’aval : exploitants forestiers, agenceurs, charpentiers, ébénistes, menuisiers, négoce, prescripteurs et collectivités – les principales cibles d’Eurobois.

À noter que le Secimpac (Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables) était présente durant les quatre jours du salon. Les organisateurs du salon Eurobois sont d’ailleurs partenaires de la 4e Biennale de l’outillage qui se déroulera à Paris le 19 septembre prochain.

Enfin, plus que par le passé, parmi les tables rondes et conférences organisées, ou les échanges dans les allées, le thème du réemploi ou “upcycling” a démontré s’il en était besoin que le bois construction est une tendance de fond dans le Bâtiment. Un quasi-plébiscite encouragé par « les exigences écologiques, les nouvelles réglementations, mais aussi les attentes de consommateurs avertis ».

Outillage & Équipement de chantier • Les 4 lauréats

• Catégorie “Makers” → La société Felder Group pour le centre d’usinage compact HNC-47.82.

• Catégorie “Confort sur chantier” → La société Festool pour la station d’énergie mobile Sys-PowerStation.

• Catégorie “Productivité sur chantier” → La société Leitz pour les lames de scie spéciales AccuCut

• Catégorie “Ergonomie poste de travail” → La société VP Dolex pour l’élévateur pour étau d’établi ELV et ELVP.

• Et le prix “Coup de Cœur” des étudiants » → La société Le Créneau Industriel pour Créno CLT-One dédié à l’usinage des panneaux CLT.

Image
Felder Group
Image
Festool France
Image
Leitz - Lame circulaire
Image
VP Dolex - Extenseurs d'atelier
Image
Le Créneau Industriel - Creno CLT-One
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire