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Geberit veut réhabiliter le coin toilettes

Jérémy Becam
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Geberit France affiche son ambition de devenir la référence du coin toilettes en parallèle de son expertise sur la salle de bains. Pour y parvenir, la marque veut s’appuyer sur trois piliers de développement : une communication forte, des outils innovants pour les showrooms et une offre produits personnalisée.

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Qui a dit que les toilettes n’étaient pas glamour et techniques ? Pas Geberit en tout cas qui a décidé de lui dédier une étude complète. En effet, Parmi les espaces domestiques qui révèlent nos spécificités culturelles, le coin toilettes est emblématique de nos différences. En France, on lui dédie souvent une pièce séparée de la salle de bains, tandis que nos voisins européens et notamment d’Outre-Rhin l’intègrent dans la salle de bains. Une étude réalisée par OpinionWay pour Geberit indique que pour 89 % des Français, le coin toilettes doit être une pièce à part entière. Et de fait, 81 % d’entre eux ont déjà une pièce dédiée aux WC. Par ailleurs, pour 80 % des sondés, la rénovation du coin toilettes doit se faire indépendamment de celle de la salle de bains. 23 % des Français – soit 7 millions de foyers – ont l’intention de rénover leur coin toilettes dans les cinq prochaines années.

Un produit délaissé dans les salles d’exposition

En plus d’être une pièce à part, le coin toilettes est également méconnu. 31 % des Français estiment ne pas disposer d’assez d’informations sur le coin toilettes. Ce qui intéresse le plus les Français ce sont d’abord des informations technologiques pour rendre le lieu plus fonctionnel (46 %). Puis des informations sur les innovations en termes de confort lié à l’insonorisation, à l’hygiène ainsi que les dispositifs anti-odeur (33 %). Pourtant, malgré cet engouement, cette pièce peine à trouver sa place dans les salles d’exposition. « Les toilettes sont le parent pauvre des salles d’exposition et des GSB. Cet espace n’est pas valorisé et n’a pas d’ambiance aménagée comme pour les salles de bains. Il n’y a pas non plus d’outils d’aide à la vente pour les hôtes et hôtesses des salles d’exposition », explique Guillaume Leurent, directeur marketing et digital de Geberit France. Depuis le rapprochement avec la marque Allia en 2014, le groupe suisse spécialisé dans les installations sanitaires revendique un catalogue couvrant « 100 % du coin toilettes » ainsi que 50% de parts de marché pour les bâti-supports et les WC lavants.

Une communication renforcée

Geberit France affiche désormais son ambition de devenir la référence du coin toilettes en parallèle de son expertise sur la salle de bains. Pour y parvenir, la marque veut s’appuyer sur trois piliers de développement : une communication forte, des outils innovants pour les showrooms et une offre produits personnalisée. Concernant le premier pilier, Geberit a créé un nouveau site internet dédié baptisé moncointoilettes.fr afin de fournir l’information attendue par les consommateurs. Le site sera régulièrement alimenté avec du contenu permettant au particulier d’avoir toutes les clés pour aménager ou rénover. Déjà en ligne, ce nouveau site sera officiellement lancé lors du salon Idéobain avec 50 articles déjà publiés. « À partir de 2023, la communication de Geberit France sera consacrée à 100 % au coin toilettes », souligne Guillaume Leurent. Toujours pour le volet de la communication renforcée, la marque suisse a édité un catalogue “Mon coin toilettes” à destination du grand public utilisable directement par les salles d’exposition et les installateurs. Conseils, astuces pratiques, cahier technique et inspirations sont déroulés au fil des 166 pages de cette “bible”.


Le deuxième pilier repose sur les salles d’exposition avec des outils d’innovants. Geberit a imaginé un corner entre 3 et 5 m² comportant une ambiance et un espace “Inspiration & projets”. « Un premier concept sera présenté sur notre stand à Idéobain. Le but est de montrer aux clients le champ des possibilités », souligne le représentant du fabricant. Second outil, une borne digitale interactive va permette de guider le particulier dans son projet. Elle offre une vision de toute la gamme Geberit sans avoir à exposer tous les produits et tout en présentant les solutions par critère de projet et par étape. « Nous pouvons également former les équipes des distributeurs avec comme objectif de désigner un responsable du coin toilettes. Nous voulons créer un partenariat renforcé avec nos distributeurs en s’engageant à dédier une personne pour ce corner. En échange, nous avons développé un outil de gestion de leads vers nos partenaires », précise Guillaume Leurent. Enfin, pour les négociants les plus investis, Geberit pourra proposer des offres produits spécifiques avec éventuellement des exclusivités.

Jérémy Becam
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