Veka France : son PDG Jos Lenferink s’en est allé

Stéphane Vigliandi
Image
Jos Lenferink, DG de Veka SweNa

À la tête de Veka France depuis dix-huit ans (la filiale du fabricant gammiste allemand), Jos Lenferink est décédé ce 14 août à l’âge de 59 ans. Son comité de direction déplore « une immense perte ».

Partager sur

Un homme « brillant », « passionné », enthousiaste, à « l’énergie communicative », mais aussi « exigeant » tant avec lui-même qu’avec ses collaborateurs, mais toujours bienveillant ! C’est en ces termes que le management du groupe Veka évoque la disparition de Jos Lenferink, décédé le dimanche 14 août 2022 alors qu’il passait ses vacances en famille au Portugal.

D’origine néerlandaise, ce polyglotte qui maîtrisait huit langues européennes, était également un homme de conviction pour défendre les intérêts de la filière du PVC, tout comme celle de la baie. Tant en France qu’au niveau européen, il s’est notamment battu pour valoriser les actions de la profession en matière de RSE et d’économie circulaire.

Avec son engagement que l’ensemble de ses collègues et confrères de la profession estimaient « sans faille », Jos Lenferink savait porter haut et fort ses prises de position au bénéfice des métiers de la baie auprès des syndicats professionnels du secteur (SNFA, UFME…).

Engagé et entrepreneur dans l’âme

Dans un communiqué, Veka France rappelle qu’au sein de l’entreprise il avait su – entouré de ses équipes – traverser « avec succès plusieurs périodes difficiles » au niveau du climat des affaires – en France, mais également au-delà. À titre d’illustration durant la crise économique de 2008-2013, la montée de la concurrence européenne, la crise sanitaire de la Covid-19 et ses nombreux effets collatéraux sur l’économie mondiale (inflation des coûts matières, difficultés d’approvisionnement sur la chaîne logistique amont, etc.).

Cultivé, Jos Lenferink aimait à parler de philosophie, de littérature ou encore d’histoire et de géographie, mais également de sport – lui qui adorait la “petite reine” – au détour d’une interview ou d’une conférence de presse.

La rédaction de Zepros Bâti avait eu l’occasion de s’entretenir à de multiples reprises avec ce dirigeant dont le groupe Veka souligne la « personnalité entrepreneuriale exceptionnelle qui laissera un grand vide dans la profession ».

Durant le premier confinement de mars 2020, le président de Veka France n’hésitait pas à emprunter à Pierre Dac ce trait d’humour pour évoquer auprès de Zepros les effets imprévisibles de la crise Covid : « Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu’elles concernent… l’avenir ! ». Lui qui habitait dans l’Hexagone avec sa famille depuis plus de trente s’était très volontiers ouvert à la culture française et sa gastronomie.

C’est en effet un immense « vide » qu’il laisse derrière lui. Pour ses proches, la profession et l’ensemble de la presse Bâtiment. La rédaction et toute l’équipe de Zepros adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et aux collaborateurs du groupe Veka. Un hommage religieux sera rendu ce lundi 29 août à 14h30 en l’église de Sainte-Foy-lès-Lyon (69). Jos, tu vas nous manquer !

« Jos Lenferink incarnait pleinement les valeurs et la vision du groupe, avec à la fois les collaborateurs, les clients et les partenaires. Sa passion et son engagement à défendre les causes sociétales qui lui étaient chères, au-delà des enjeux commerciaux, caractérisaient son souci de l’humain.
C’est une perte immense pour nous, mais nous allons continuer à œuvrer pour cette entreprise et cette profession dont il était si fier. La feuille de route a été définie sous sa présidence. Avec l’appui de la maison-mère, les salariés français et espagnols poursuivront sa mise en œuvre pour assurer le développement de Veka Swena [Europe du Sud-Ouest et Afrique du Nord]. »
Le comité de direction de Veka Swena (communiqué du 26/08/2022)

Jos Lenferink • Son parcours professionnel en quelques dates

Avant de rejoindre le groupe Veka en juin 2003, Jos Lenferink avait notamment collaboré au sein d’Emka : l’un des leaders mondiaux sur le marché de la fermeture, des charnières et joints d’étanchéité destinés à équiper les armoires électriques, électroniques et électrotechniques.

En 2004, il avait été promu en tant que président de Veka SAS.

• Mi-2012, il avait pris également la direction de Veka en Espagne tout en prenant en charge le développement de la zone Sud-Ouest de l’Europe et de l’Afrique du Nord.

Les messages de condoléances sont à adresser à son assistante Anne-Lise Bruasse à l’adresse mail suivante albruasse@veka.com, qui les transmettra à sa femme et ses enfants.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire