153 M€ pour le programme K6 d'Eqiom

Marc Wast
Image
Eqiom programme K6

L’usine Eqiom de Lumbres (62) a accueilli le 7 juillet dernier la cérémonie officielle de remise de la subvention Innovation Fund, subvention obtenue lors de la première campagne d’appel à projets de 2021 (7 projets primés en Europe sur 300 candidatures).

Partager sur

Dans ce contexte, la Commission européenne s’est rendue sur place, où le projet de modernisation de l’usine doit avoir lieu. Les représentants de l’organisme européen ont pu remettre symboliquement un financement de 153 Millions d’euros pour le programme K6 mis en place par l’industriel. Cette enveloppe soutiendra toute une chaine de valeur innovante de capture, d’utilisation et de stockage du CO2 issu de la fabrication du clinker (Carbon Capture).

Véritable projet d’avenir, le Programme K6 d’Eqiom a pour objectif de faire du site de Lumbres la première cimenterie européenne neutre en carbone. Air Liquide, partenaire de ce programme, contribuera activement à ce nouveau processus de production par le biais de sa technologie CryocapTM Oxy qui capte puis liquéfie les émissions de CO2. Une fois purifié et liquéfié, le CO2 capté serait acheminé vers le port de Dunkerque puis serait transporté par bateau vers des sites de stockage permanent en Mer du Nord.

L’objectif de K6 est d’arriver à capter près de 8 millions de tonnes de CO2 sur les dix premières années d'exploitation (à partir de 2028), grâce à la mise en œuvre de ces technologies innovantes.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire