Vaillant Group mobilisé pour Interclima 2022

Marc Wast
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Vaillant Luttenauer

Le groupe allemand, leader européen des solutions de chauffage domestique sous ses marques Saunier Duval et Vaillant, fourbit ses armes en vue du prochain salon Interclima, l'occasion de présenter sa feuille de route ainsi que les nouveautés marquantes en termes de produits et de services. Un cru à ne manquer sous aucun prétexte.

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Le retour à Paris pour les salons du Mondial du Bâtiment était attendu aussi bien par les exposants que par les visiteurs. Seule restriction émise par beaucoup d'industriels et partagée par Régis Luttenauer, le DG de Vaillant Group France : le stand à surface limitée à 100 m2. "Ce nouveau cahier des charges est une gageure pour nous car nous devons assurer un réceptif de nos visiteurs à la hauteur tout en présentant les produits et services de nos 2 marques (Saunier Duval et Vaillant) qui intéressent les installateurs. Ça nous oblige à penser les choses autrement et le numérique va nous y aider", explique le dirigeant.

Il faut dire que l'activité est intense depuis la sortie de la crise du Covid. Sans préciser des chiffres sonnants et trébuchants, le chiffre d'affaires de Vaillant France a augmenté de 30-35 % (2021 vs 2020, ce qui place notre pays dans le trio de tête du groupe (1er Allemagne, 2e GB). À noter que les plus fortes croissances ont été réalisées par l'Italie et la Chine.

Vaillant au top de la combustion

Avec sa gamme ecoTEC ioniDETECT et sa technologie de combustion du même nom, Vaillant propose dès aujourd’hui des chaudières murales gaz à condensation optimisées pour l’utilisation des gaz verts, et intégrant jusqu’à 20 % d’hydrogène. Cette technologie (voir photo ci-dessous) offre ainsi un parfait ajustement de la combustion en s’adaptant automatiquement au type de gaz tout en réduisant la consommation de gaz.
Si au second semestre de cette année le fabricant proposera une certification de ces modèles adaptés à une utilisation jusqu’à 20 % d’hydrogène, l’objectif est de proposer, à terme, une gamme entièrement convertible vers du 100 % hydrogène. Un travail que les équipes R&D sont en train d’effectuer et de tester sur le terrain avec des installations en Angleterre et en Hollande.
En travaillant au quotidien pour le futur de la filière, Vaillant veut consolider sa position de leader et lier sa marque aux gaz de demain avec la signature « Hydrogène devient Vaillant ».

Côté thermodynamique, la pompe à chaleur aroTHERM PLUS fonctionnant au fluide R290 continue de susciter un réel engouement. Malgré cette technologie encore peu répandue, le succès est au rendez-vous depuis sa présentation officielle en 2009 puisque plus de 50 000 PAC de ce type ont déjà été installées. D'ailleurs, le R290 a gagné la gamme de pompes à chaleur de Saunier Duval en plus du R410a déjà en place depuis plusieurs années, avec le récent lancement de la GeniaAir Max.

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Vaillant IoniDetect

Chiffres clés de Vaillant Group en 2021
CA : 3,3 md€ (+25 %)
Ventes : 2,5 millions d'appareils de chauffage + 1 million de systèmes ECS
Effectif : 16 000 collaborateurs

Une notoriété qui gagne des points

Car le challenge pour l'acteur historique de la chaudière murale gaz de s'imposer sur le marché du thermodynamique n'était pas gagné d'avance. Le chemin est long, surtout dans un contexte concurrentiel acharné. Néanmoins, la très forte demande pour ce type de générateur aide à cette dynamique malgré la complexité de "convertir" les installateurs spécialistes du gaz à la PAC. Selon Régis Luttenauer, "cette diversification s'est faite presque naturellement grâce à un dispositif de formations qui monte régulièrement en puissance pour répondre à la demande croissante. Le développement de l'hybridation gaz+PAC depuis plusieurs années a permis de faire les choses en douceur et le fait de proposer également des générateurs en version monobloc simplifie grandement la mise en service et la maintenance des appareils". S'y ajoutent 2 facteurs qui ont certainement contribué à ce succès : le soin apporté à la fabrication du produit (plus spécialement le circuit frigo qui revendique un taux de fuite quasiment nul) et la disponibilité des pièces de rechange pendant 15 ans après l'arrêt de la fabrication de l'appareil.
Résultat de cette stratégie décalée, agrémentée d'une intense campagne de communication à destination du grand public, Saunier Duval gagne ses galons sur le marché de la PAC avec, selon une récente étude commandée par le fabricant, une notoriété assistée qui a augmenté de 45%, ce qui place le fabricant nantais dans le "Top 5" des entreprises citées.

Concernant la chaudière gaz, la nouvelle gamme Fit® arrive au terme de son lancement qui aura été un peu bousculée par la crise sanitaire. Les 2 derniers générateurs vont être commercialisés en fin d'année : les ThemaFast Condens et H-Condens. Toute la gamme a été pensée pour le futur : optimisation de la combustion pour les gaz verts (biométhane, biogaz, 20 % hydrogène, etc.) grâce à la technologie FlameFit®, prêtes pour la révision de l’ErP en 2025 de par la modulation de la puissance thermique de 1 à 7, et pensées pour la connectivité.

Rendez-vous sur le stand F90 dans le hall 3 de Paris Expo Porte de Versailles, du 3 au 6 octobre prochains.

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Saunier Duval Communication

Stratégie RSE

Vaillant Group s’engage sur l’application un programme RSE au sein de son entreprise. L'industriel se fixe ainsi, en lien avec les Accords de Paris et l’objectif de 1,5°C de réchauffement, d’atteindre 50 % de réduction des impacts carbone en 2030 et la neutralité en 2050. En attendant cette échéance, le groupe s’engage en compensant ses impacts par la reforestation et a ainsi racheté en 2021, pour la France, 400 certificats de reforestation. Cette démarche se traduit en France par une notation EcoVadis (standard mondial des évaluations de la RSE) de 68 sur 100, l’entreprise affiche ainsi un statut gold détenu par seulement 5 % des entreprises.

Marc Wast
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