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Atlantique Ouvertures injecte 15 M€ dans son outil de production

Thierry Goussin
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Vincent Lebreton, P-dg de l’ETI familiale basée près de Nantes.

En dépit d’une conjoncture qui reste complexe et tendue sur les marchés du Bâtiment, le fabricant nantais de menuiserie poursuit sa politique d’investissement, notamment pour accroître ses capacités de production et la productivité.

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Depuis fin août dernier, la nouvelle usine du fabricant et poseur de menuiseries est opérationnelle. Basée à Saint-Étienne-de-Montluc, à l’ouest de Nantes, elle est distante de quelques kilomètres par rapport à l’ex-site de Vigneux-de-Bretagne où l’entreprise née en 1986 s’était implantée en 1991.

Mais c’est un grand pas en avant pour pérenniser et développer l’activité. Sur un marché très poussif, l'entreprise revendique un volant d'affaires plutôt bien orientée et en hausse de 5 à 10 % ces dernières années (40,5 M€ de CA 2023).

« Nous nous maintenons en 2024 ! Ce qui signifie que l’on prend des parts de marché », note Vincent Lebreton, le PDG de l’ETI familiale depuis 2008. La diversité des marchés abordés – particulier, collectif, tertiaire, ERP et scolaire, en rénovation (à 80 %) et neuf – explique en partie ces performances. Le savoir-faire accumulé sur quatre fonctions (fabrication, vente, pose et SAV) séduit des clients désireux d’avoir un seul interlocuteur.

Pour amplifier cette dynamique, Atlantique Ouvertures a finalisé un investissement de 15 M€. À l’étroit dans l’ancien site où elle exploitait au total 6 300 m², la société dispose maintenant de 10 500 m² pour produire des menuiseries alu et PVC. L’usine intègre un transstockeur de 1 050 alvéoles et disposera bientôt d’une nouvelle ligne d'usinage alu et d’un convoyeur. Cette stratégie d’automatisation va accroître la productivité et réduire la pénibilité au travail.

Nouveaux marchés à la clef

Le nouveau site permettra à Atlantique Ouvertures, qui produit 100 à 120 fenêtres/jour en rythme de croisière, de doubler ses capacités de production. Elles pourront être triplées avec une extension future sur le foncier déjà prévue. Le menuisier industriel compte sur ses agences commerciales BtoC en propre pour développer les ventes.

Après Saint-Nazaire (44), Vannes (56), Les Sorinières (44), Lorient (56) et Beaucouzé (49), l’agence des Sables-d’Olonne a ouvert pour développer les projets sur la côte vendéenne. Une création initiée par un collaborateur poseur, qui a souhaité évoluer dans le commerce et a passé un BTS.

Vincent Lebreton veut aussi « aborder de nouveaux marchés » et fera prochainement des annonces à ce sujet. À Saint-Étienne-de-Montluc, le site s’inscrit dans la politique environnementale que l’ETI déploie depuis de plusieurs années : photovoltaïque, bureaux chauffés par la géothermie, récupération des eaux pluviales, etc.

Atlantique Ouvertures y a transféré sa déchetterie composée de douze bennes. Il trie depuis quinze ans déjà ses déchets de production et de chantier de déconstruction avec Paprec. Le site est doté de bornes de recharge pour véhicules électriques : 80 % des voitures de service des salariés sont aujourd’hui électriques. 

Temps de travail : la semaine de 4 jours

Pour recruter et fidéliser les équipes, le fabricant vient de passer à la semaine de 4 jours en production, alors que ses poseurs ont le choix entre quatre et cinq jours. La société qui emploie 320 temps pleins dont 160 poseurs, renforcera ses équipes en usine en recrutant des ouvriers de production et managers intermédiaires.

Thierry Goussin
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