« Délivrer des solutions pour l’efficacité énergétique de façon inclusive et durable. » A.Adoté, D-g Ursa France
Nommé en septembre dernier à la direction générale d’Ursa France, Adovi Adoté livre les grands axes de sa feuille de route, fort de son expérience dans le monde du Bâtiment, chez Hilti précisément, et au sein du cabinet de conseil McKinsey .
A travers son parcours professionnel, Adovi Adoté a engrangé des expériences qui lui permettent de relier le monde de l’énergie et de la construction pour relever les enjeux de la filière.
Fil rouge : être au service de la transition énergétique.
« Mon arrivée coïncide avec un moment charnière dans l’organisation du groupe Etex. Après la finalisation de l’acquisition d’Ursa, et la nomination d’Efren Del Pino à la direction de la division Isolation du groupe, nous créons la nouvelle histoire de l’entreprise », commente Adovi Adoté.
La France compte 5,2 millions de passoires thermiques et le défi de l’isolation est donc immense, rappelle le dirigeant qui résume d’une phrase la stratégie :
« Ce qui nous anime, c’est de contribuer de façon visible et impactante à l’efficacité énergétique en France, en délivrant des solutions d’isolation de façon inclusive et durable. »
L’inclusion fait déjà partie de la culture du groupe. Ce marqueur important dans l’animation d’équipes très diverses va s’accentuer et cette proximité repose également sur l’écoute des clients pour proposer des solutions en co-construction d’une part et aider à la simplification du parcours sur la rénovation énergétique, d’autre part. « Nous avons retravaillé notre offre à travers le lancement de la gamme Serenity. Un nouveau packaging et des codes couleurs pour apporter une réponse claire par besoin et application », illustre le responsable. La nouvelle formule du Club Les Experts sous la forme d’une plateforme interactive d’échanges entre professionnels répond aussi à ce besoin en fédérant un écosystème sur des services clés.
Des solutions durables et abordables
Dernier pilier de cette feuille de route, le développement durable. Cœur de l’activité d’Ursa, cet axe se concrétise également par des initiatives récentes, à l’image du lancement en juillet dernier du service de palettes réutilisables (voir encadré), ou de l’opération Bouclier pour la Planète visant à participer à la reforestation de la France.
Enfin, plus largement, rappelle Adovi Adoté, Ursa s’inscrit dans l’orientation d’Etex sur la construction légère, axe prioritaire de sa politique de développement durable.
Malgré une conjoncture en chute libre sur le neuf, et un ralentissement de l’activité artisanale sur l’entretien-amélioration, les besoins sont là et les mesures budgétaires annoncées par le gouvernement pour pousser la rénovation énergétique vont dans le bon sens. « Ursa veut contribuer à cette dynamique, à nous de rendre notre offre encore plus disponible et offrir des solutions abordables. », conclut le dirigeant.
Service Palettes : mode d'emploi
Depuis le 1er mai, Ursa propose un service de palettes réutilisables. Objectif : réduire l’utilisation du bois puisque selon ses calculs, un taux de retour de 50 % permettra de préserver 8 274 arbres par an. Gérées avec un partenaire, Epalia, ces nouvelles palettes sont plus résistantes et disposent de 4 entrées pour faciliter la manutention.
Pour s’inscrire à ce programme, il suffit de s’identifier sur le site e-palett.com, puis de demander la reprise. Chaque palette restituée conforme est remboursée sous forme d’avoir émis par l’industriel. Ce service est valable pour toutes les laines minérales.