France Air totalement dans l’air du temps

Grégoire Noble
Image
France Air directeur général Jean-Philippe Bitouzet

Comme tous les deux ans, France Air sort un très riche catalogue qui intègre ses innovations et nouveaux produits destinés à la ventilation. Un secteur de la « qualité de l’air intérieur » qui est porté par des vents favorables, avec la RE2020 pour le neuf et du décret tertiaire pour l’existant. Résultat : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10 % en 2022.

Partager sur

Jean-Philippe Bitouzet, le tout récent directeur général de France Air, arrivé au mois de février dernier, était heureux de présenter les résultats de l’entreprise : en effet, l’année 2022 a été très bonne pour la société spécialisée dans le traitement de l’air, avec un chiffre d’affaires de 127 M€ (+10,3 %). « Le marché résidentiel a bien résisté, le besoin de rénovation est très fort et la sobriété énergétique est ce qui est recherché. Or, nous répondons à toutes ces problématiques avec nos moteurs à commutation électronique (ECM) basse consommation, avec nos régulations et nos systèmes de récupération d’énergie », analyse-t-il. « Mais l’année 2022 a également été perturbée par l’inflation, des matières premières et des énergies, et des problèmes dans les chaînes logistiques au niveau des composants électroniques notamment. France Air a jonglé et trouvé des solutions pour continuer à servir ses clients ».

Image
France Air comptoir

Si le nouveau directeur général hésite à jouer au jeu des pronostics pour une année 2023 qui pourrait elle aussi être chahutée, il estime toutefois que « la dynamique initiale est comme celle de 2022 ». Il note de nombreuses incertitudes planant au-dessus du logement neuf et des taux d’intérêts qui l’incitent à une certaine prudence. « Mais j’ai une grande confiance sur le moyen et long terme, car la ventilation est un enjeu sociétal majeur, avec la qualité de l’air intérieur et le besoin de créer des environnements à la fois sains et confortables ». Plusieurs facteurs contribuent à cette tendance, dont l’entrée en vigueur de la RE2020 y compris dans les bâtiments tertiaires. Dans le logement, il apparaît que la ventilation est l’une des premières causes de déperdition de chaleur (30 % du total), ce qui amène Jean-Philippe Bitouzet à déclarer : « Nous avons donc encore du travail pour amener ces ventilations à un bon niveau ». La mission que se fixe France Air : bien ventiler en toute sobriété, mesurer la performance de la qualité de l’air, activement épurer l’air intérieur de ses polluants. « Il faut ventiler juste ce qu’il faut, en modulant les débits, en récupérant l’énergie de l’air extrait avec des rendements qui vont jusqu’à 90 % », résume-t-il.

Autre priorité de la société : faciliter la vie de ses clients installateurs, en développant toujours plus de services et d’accompagnement au moyen d’une présence physique sur tout le territoire. France Air s’appuie sur 23 sites dont beaucoup dédiés au commerce en direct (8 bureaux commerciaux et 14 comptoirs). Le directeur général souligne : « Nos outils digitaux de conception sont constamment mis à jour. Sur les chantiers, nos solutions sont faciles à mettre en œuvre, notamment grâce au pré-assemblage en usine qui limite les risques d’erreur et qui permet un gain de temps ». Le dirigeant insiste également sur l’éco-conception des produits, comme ces diffuseurs qui incorporent de l’acier recyclé afin d’en réduire l’impact environnemental, ou comme la recherche de la plus grande longévité possible des solutions. France Air procède d’ailleurs à des audits de remise en état et se démène pour fournir des pièces détachées aux installations anciennes, encore capables de rendre des services une fois remises aux normes, au moyen d’une régulation plus moderne par exemple.

Image
France Air comptoirs

Trois nouveautés pour le tertiaire chez France Air

Surfant sur la thématique de Qualité de l’Air Intérieur, France Air propose une application de surveillance à distance, développée par la startup Pando2, qui repose sur des capteurs LoRA remontant divers paramètres comme la concentration en CO2, la température et l’humidité des lieux vers une plateforme Web de gestion. Une solution destinée principalement aux bâtiments de bureaux ou d’enseignement. Autre nouveauté, la Kalissia box, un épurateur d’air en caisson gaine, qui repose sur la technologie du plasma froid et s’installe en sortie de centrale de traitement d’air, sur le flux d’air soufflé. Elle promet 99 % d’efficacité sur les virus et 91 % sur les bactéries, pour des débits compris entre 4 000 et 15 000 m3/heure. Enfin, France Air présentait aussi son régulateur à débit variable autonome et connecté OptiDrive Smart +, qui sera bien utile en rénovation. Ce petit boîtier, alimenté par une mini-turbine placée au cœur du flux, est capable de piloter l’installation, notamment pour les salles de réunion où l’occupation est variable, passant de vide à 12 personnes pendant deux heures, puis de nouveau vide… 

Image
France Air Kalissia box
Image
France Air Opti Drive Smart+
Image
France Air Pando2
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire