Image
Pavé tok

Bati Sens ouvre son 1er site industriel dédié au mur bois/paille

Marc Wast
Image
Bati sens usine murs bois/paille

À l’origine majoritairement utilisé en autoconstruction, la paille est en passe de devenir un isolant presque comme les autres. En tout cas, c’est ce que croit Bati Sens qui vient d’officialiser le démarrage d’un site industriel dédié à la fabrication de murs préfabriqués bois/paille.

Partager sur

« Nous sommes convaincus que pour accélérer la transition énergétique, il était indispensable d’industrialiser l’offre la plus bas carbone possible : la construction bois paille. Dès le démarrage de notre activité, nous avons mis en place un outil industriel qui permet de réaliser un important volume de murs en ossature bois, isolation paille. Cela nous permet de pouvoir répondre rapidement à une diversité d’acteurs de la construction et ce dès la première année d’exploitation de notre site », explique Éric Bouvatier, président et fondateur de Bati Sens.

Un process innovant

Avec une capacité de production de 70 000 m2 de murs bois & paille, cette usine est la plus importante de ce type en France et l’unique en région parisienne (77-Corbeil-Essonnes). Fabriqué à partir de matières premières abondantes et peu énergivores, ce système bois & paille est adapté à tous types de bâtiments : logements collectifs et individuels, établissements publics, bâtiments tertiaires, industriels ou encore logistiques.

Les murs préfabriqués bois & paille (MOB) ou façades ossatures bois (FOB) sont des produits modulables et performants pour la construction de bâtiments écoresponsables. Leur utilisation offre les avantages d’un système constructif sur mesure et léger qui permet également de raccourcir les délais de construction. Avec un outil industriel innovant, offrant une capacité de production quatre fois supérieur à la moyenne, Bati Sens est en mesure d’offrir des produits performants à prix compétitifs et de livrer ses clients dans les plus brefs délais.

Des performances à la hauteur

La botte de paille présente en effet l’exceptionnelle vertu d’agir comme puits de carbone car elle stocke plus de CO2 que va nécessiter sa mise en œuvre dans les murs. En effet, la paille est l’isolant ayant l’énergie grise la plus faible de tous les isolants présents sur le marché. La paille, issue de culture du blé stocke le CO2 pendant sa croissance (14 kg/m2), et est à ce titre un véritable contributeur à l’écoconstruction. De plus, la fabrication des murs bois & paille s’opère sans eau.

La botte de paille est un isolant aux performances éprouvées. En matière de confort phonique, elle offre un affaiblissement acoustique de 45 db. Concernant le confort thermique, elle affiche un déphasage de 15 h en été et une résistance thermique R>7 pour un mur intégrant une botte de 36 cm d’épaisseur.

Préférer les circuits courts

Bati Sens favorise l’économie locale pour réduire le circuit d’approvisionnement. Grâce à la mise en place de partenariats de proximité avec des fournisseurs de matières premières, l’industriel réduit au maximum les coûts et la pollution liés à l’acheminement des matériaux jusqu’au site de production.

Ce circuit court, par exemple moins de 30 km pour les bottes de paille ainsi que le bois certifié français, permettent de proposer une offre écoresponsable très compétitive comparée à d’autres matériaux utilisés actuellement dans la construction des murs et de leur isolation. La disponibilité abondante des matériaux constitue également un élément favorable pour un sourcing sécurisé et un prix stable.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire