Image
Pavé tok

Hirsch et Fischer s’associent sur l’ITI

Grégoire Noble
Image
Hirsch-Fischer Doublifix

Hirsch, spécialiste du PSE, est allé trouver Fischer afin de mettre au point un système de fixation rapide pour de l’isolation thermique par l’intérieur. Et s’ouvrir ainsi un nouveau débouché : celui du doublage sur ossature. Toutes les explications avec Camille Pennel (responsable Marketing & Communication Hirsch).

Partager sur

« Doublifix » est le nom d’un nouveau système de fixation pour panneaux rigides d’isolation, issu du savoir-faire de Fischer et de Hirsch. Tout a débuté au moment où Saint-Gobain s’est séparé de son entité spécialisée dans le polystyrène expansé en 2020. Hirsch s’est alors interrogé sur le développement de nouvelles applications dans le bâtiment pour ses panneaux d’isolant graphité. Camille Pennel (responsable Marketing & Communication) raconte : « Le marché des isolants en doublage sur ossature représente environ 36 millions de m² dont 75 % sont traités par de la laine de verre, 13 % par de la laine de roche, 10 % des biosourcés et seulement 2 % du PSE/PU ». Des parts de marché étaient donc à gagner, nécessitant le développement d’une fixation spécifique - dérivée de l'ITE - pour pouvoir travailler sans colle.

Une économie de -15 à -30 % (selon le fournisseur et la région).

Face à Placo-Isover et Knauf

Hirsch ne fait pas de mystère : ses cibles prioritaires sont les plaquistes, les CMIstes, les négoces voire la GSB pour toucher les bricoleurs avancés, tant en neuf qu’en rénovation. Ce qui place le système Doublifix face à d’autres solutions comme Isover Optima et Isover-Placo Optimax Habito, ou encore Knauf Easy Click. Pour s’imposer, le petit nouveau se devait donc d’apporter plusieurs avantages par rapport à des concurrents déjà établis. « Doublifix utilise des panneaux PSE rigides qui tiennent dans le temps. Ils se posent avec vis et connecteurs, le long de cornières hautes et basses, et sans besoin de fourrures horizontales ou verticales. En ce sens, il se rapproche d’Optimax Habito mais il est moins cher et plus ouvert puisqu’il n’est pas lié à une plaque de plâtre particulière. N’importe quelle plaque BA13 NF (ou plus épaisse) est utilisable. D’où un coût fourni plus compétitif », précise la responsable Marketing. Hirsch avance que l’économie est de plusieurs euros par mètre carré posé. De plus, l’industriel met en avant une mise en œuvre facilitée, avec moins d’étapes, grâce à la simplicité du système de cheville et connecteur.

Autres arguments avancés : une empreinte carbone réduite (la FDES est en cours) puisque le PSE est 100 % recyclable, et de bonnes performances acoustique ou d’étanchéité à l’air. Ceci parce que les panneaux PSE sont mis en œuvre bord à bord de façon jointive. Ce qui élimine le besoin d’une membrane d’étanchéité supplémentaire. « Pour les négoces, les avantages sont qu’il n’y a que la référence des kits de fixation à ajouter à leur catalogue, puisque tous les autres éléments comme les isolants Hirsch, sont déjà référencés, tout comme les plaques BA13, les cornières en acier type CR2 », ajoute Camille Pennel. Seul impératif pour respecter l’Atex n° 3408 : utiliser exclusivement les panneaux des gammes Graphipan ou Stisolmur, afin que le chantier reste couvert par l’assurance.

Image
Hirsch-Fischer Doublifix

Les kits Doublifix sont commercialisés par boîtes de 30 (connecteurs+vis+chevilles), réalisés en polyamide (rouge) chez Fischer. Ils sont disponibles pour différentes épaisseurs d’isolant, allant de 100 à 160 mm de PSE (et donc des fixations longues de 150 à 210 mm pour respecter les 50 mm d’ancrage dans le support. Selon Hirsch, un kit permet de traiter environ 22 m² de murs, « ce qui correspond à une grande pièce ». La règle : 4 fixations par plaque, toujours posées aux jonctions. Le système permet de laisser passer les réseaux (côté chaud, c’est-à-dire entre l’isolant et la plaque de plâtre) et s’adapte à tous les types de maçonnerie (béton, blocs, briques). 

La mise en oeuvre en 10 étapes :

  1. Fixer les cornières haute et basse
  2. Positionner l'isolant PSE par glissement entre ces cornières et le mur
  3. Percer l'isolant et le mur (sur une profondeur de 55 mm) au moyen d'une mèche de diamètre 8 mm
  4. Positionner la cheville Doublifix à l'arase de la surface de l'isolant. Prévoir 4 fixations par plaque (soit 6 demi-appuis et 1 appui central)
  5. Visser la partie inférieure du connecteur à la cheville (à l'aide de la vis du kit)
  6. Visser la partie supérieure du connecteur sur la partie inférieure
  7. Régler les appuis par vissage/dévissage afin d'assurer la planéité, vérifiée au moyen d'un laser
  8. Positionner les gaines des réseaux (plomberie, chauffage, électricité) entre l'isolant et le connecteur
  9. Découper la plaque de plâtre à la hauteur de la paroi et la visser sur les connecteurs
  10. Réaliser les finitions.
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire