Hybridation, PAC made in France… BDR Thermea fait le point

Rose Colombel
Image
BDR Thermea Nordbat

A l’occasion du salon NordBat qui s’est déroulé à Lille du 10 au 12 avril 2024, nous avons rencontré les équipes de BDR Thermea. Delfinne Letombe, directrice régionale des ventes, revient pour Zepros sur les nouveautés commercialisées sous la marque De Dietrich. 

Partager sur

De Dietrich s’apprête à lancer la fabrication d’une pompe à chaleur « Made in France » sur le site de Mertzwiller, une PAC qui devrait être disponible dès 2025, nous confie Delfinne Letombe. En attendant la sortie de ce produit, d’autres nouveautés sont à découvrir, notamment la version renouvelée de la gamme de chaudière MCR 2.  « La principale évolution porte sur le design qui est beaucoup plus moderne », nous explique-t-elle. L’équipement est doté de la régulation E-Pilot qui facilite le suivi de l’état de l’appareil et permet un pilotage à distance, ou encore du système Easy-fil qui permet aux consommateurs d’ajuster la pression de la chaudière en toute simplicité. « Ça évite un déplacement pour l’installateur et donc des émissions de CO2 ». La MCR 2 a 17 ans d’existence chez De Dietrich, souligne Delfinne Letombe. « En termes d’évolutions techniques, la chaudière peut piloter jusqu’à trois circuits de chauffage ». Pas besoin donc d’ajouter des éléments complémentaires. Elle est facile d’installation, d’entretien et de dépannage. « L’installateur a juste à enlever la façade pour accéder à l’ensemble des composants ». 

Vous avez dit hybride ?

Du côté des pompes à chaleur, la marque a présenté Alezio M, une PAC monobloc au R32. Elle est composée d’un module intérieur qui ressemble à une chaudière et sur lequel on retrouve une régulation identique à E-pilot. Le module extérieur est gris anthracite, une couleur qui est très demandée par les clients particuliers. « Le fait qu’elle soit monobloc évite la manipulation des fluides et répond clairement aux contraintes du marché qui a été très dynamique jusqu’à maintenant. Les installateurs peuvent poser la PAC et la mettre en service en totale autonomie », détaille Delfinne Letombe. Elle insiste sur la « fiabilité » de l’équipement qui bénéficie d’une garantie de 10 ans. En termes de bruit, « en puissance acoustique, on est à 55 dB, et en pression acoustique à 36 dB. C’est l’une des plus silencieuses du marché ». 

Cette pompe à chaleur devrait évoluer pour fonctionner au R290. Elle peut aujourd’hui être couplée à la chaudière MCR 2. « L’hybridation est une solution nationale, et selon les secteurs géographiques, elle est une alternative. Dans le Nord et dans l’Est, qui sont des régions très gazières, les installateurs passent plus facilement sur l’hybride que sur le tout électrique. La PAC hybride permet de basculer mais en douceur », note-t-elle. Ce système rassure également les clients puisque « si l’un des équipements tombent en panne, ils ne se retrouvent pas sans chauffage, ni eau chaude. De plus, c’est un produit qui permet plus de 50 % d’économies d’énergie ». 
 

Quel accompagnement pour les installateurs ?

Delfinne Letombe insiste sur les outils mis à disposition des installateurs, par exemple, QuellePAC+ qui permet « un dimensionnement simple, ludique et intuitif en moins de 5 minutes » et de sortir une étude complète thermique. Cette étude peut être intégrée au devis, « elle est reconnue pour tout ce qui est subventions de l’Etat ».  Avec cet outil, le pro peut aussi informer son client des économies potentielles et l’informer sur le coût de son abonnement électrique selon la température de chauffe. 

Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire