Inoha s’engage sur la décarbonation

Stéphane Vigliandi
Image
Inoha, le conseil d'administration.

À l’issue d’une assemblée générale tenue le 18 mai dernier, l’Association des industriels du nouvel habitat (Inoha) a dévoilé son plan d’action pour accompagner ses adhérents dans une démarche de réduction des émissions carbone des acteurs de la filière du Bricolage. Revue de détails.

Partager sur

La RSE constitue le cœur de la feuille de route stratégique 2022-2025 présentée le 18 mai par Inoha. Une décision qui engage donc l'ensemble des adhérents. La réduction de l’empreinte carbone de ses membres fabricants et fournisseurs en est l’un des volets essentiels. Raison pour laquelle l’association professionnelle a décidé de se doter d’outils ad hoc et d’élaborer des plans d’actions concrets et adaptés aux différentes typologie d’entreprises.

« Ce plan de décarbonation est essentiel pour contribuer positivement à la stratégie Bas Carbone des Accords de Paris. Nous avons décidé d’en faire une priorité au sein d’Inoha pour accompagner nos adhérents sur ce sujet. »
Jean-Luc Guéry, président d’Inoha

À nouveau plan, nouvelle experte RSE

En vue de mettre en œuvre sa feuille de route, l’organisation de la Rue de Sèze à Paris vient de recruter Delphine de Labarrière. Ex-responsable RSE du Stade de France durant près de quinze ans, elle est missionnée afin d’activer trois leviers auprès des 272 adhérents d’Inoha (à date).

Primo, l’axe “Éclairer” : il s’agit d’accompagner et aider les adhérents à une prise de conscience des enjeux globaux en matière de RSE. Secundo, l’axe “Construire” : c’est-à-dire d’« inciter au développement d’offres durables au travers d’actions collectives et des stratégies de décarbonation ».

Tertio, les adhérents doivent participer aux réflexions de la filière dans le cadre de l’élaboration des réglementations. Sur ce dernier point, l’objectif est de déboucher sur des pratiques commerciales et une réglementation dite “équitable”.

Accompagnement à trois niveaux

Pour mener à bien cette feuille de route, trois formules d’accompagnement sont proposées. Elles s’adaptent à la fois à la taille et à la maturité des entreprises. Pour les PME, “le Premier pas Climat” selon la formule d’Inoha inclut trois séances collectives de deux heures couplées à diverses actions individuelles en vue d’une première évaluation de leur empreinte carbone.

La deuxième formule permet aux adhérents d’être accompagnés par un consultant afin de conduire le calcul de leur bilan CO2 sous la forme de trois sessions collectives en alternance avec des actions individuelles.

Enfin, le troisième niveau baptisé “ACT pas à pas” porte sur une durée de trois ans. Fruit d’un partenariat avec l’Agence de transition écologique (ex-Ademe), il s’agit d’une alternance de sessions collectives et d’actions individuelles. Là encore, les membres de l’association sont épaulés par un expert. Ce troisième volet est réservé aux entreprises ayant déjà réalisé un bilan de leur empreinte carbone et qui souhaitent passer à l’acte.

Pour assurer et suivre la collecte des données issues de ses adhérents, Inoha prévoit d’ailleurs de se doter d’un observatoire. Toutefois, la mise en place de “Vigie décarbonation Inoha” sera conditionnée à un nombre de datas suffisant de datas remontées par les adhérents.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire