ManoMano met (lui aussi) la main sur le marché de l’occasion

Pierre Dieuzeide
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ManoMano, offre "seconde vie".

À son tour, l’enseigne spécialisée dans le commerce en ligne des produits du bricolage, de la maison et du jardin se déploie sur le marché de l’occasion. Il vient de lancer un assortiment assez court, pour l’instant, de produits d’occasion et reconditionnés.

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Tandis que Castorama – via sa place de marché BackMarket – et Leroy Merlin ont ouvert des lignes de produits “seconde vie” au périmètre de l’outillage principalement, ManoMano vient de déployer officiellement de son côté un assortiment à 360° en bricolage, en décoration, sanitaire, chauffage, climatisation ou encore en jardinage et systèmes d’aménagement extérieur. Avec, à la clé, des produits neufs, mais dont les packagings sont endommagés ou manquants.

Pour l’essentiel, ce sont des articles reconditionnés, voire de seconde main qui sont remis en vente après un retour client, mais également des produits liés à des erreurs de commandes ou encore des rétractations et des fins de série.

À ce jour, ManoMano propose une offre d’environ 2 000 références de produits d’occasion et reconditionnés.

En première ligne ? Les outils pros

Lors de la phase dite “soft launch” (tests pilotes) depuis le mois de décembre 2022, le catalogue “seconde vie” s’est  principalement structuré autour de l’outillage professionnel. D’ici à la fin de l’année 2023, la marketplace s’est d’ailleurs lancé le défi de pouvoir proposer « un catalogue de produits “seconde vie” de milliers de références dans les secteurs brico, déco et jardin ».

« Face à l’urgence environnementale, nous avons le devoir et la capacité d’agir à notre niveau. À cet égard, nous avons intégré la responsabilité [sociétale et environnementale] comme une valeur moteur chez ManoMano. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à accompagner nos clients vers des consommations plus responsables et plus économiques », souligne Matthieu Pihéry, le vice-président Commerce et Développement à l’international du groupe ManoMano.

Selon un sondage mené par Rakuten, 94 % des acheteurs de produits de seconde main avaient l’intention de poursuivre ce mode de consommation.
 

Pierre Dieuzeide
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