Image
grand angle
Image
mobile

[Interclima en direct] Panasonic fait sa transition énergétique

Arnault Disdero
Image
Panasonic conférence de presse Interclima 2024

Montrant l'exemple en visant la neutralité carbone dès 2030, le fabricant de pompes à chaleur et solutions énergétiques dévoile un lot d'innovations intégrant des technologies toujours plus vertes et efficaces.

Partager sur

Le japonais Panasonic a rappelé durant Interclima qu'il vise la neutralité carbone pour ses propres installations (bureaux et usines) d'ici à 2030, tout en accompagnant toute la chaîne de valeur pour une atteinte de l'objectif à l'horizon 2050. Cet engagement se traduit par des investissements massifs dans des technologies respectueuses de l'environnement, telles que l'utilisation de réfrigérants naturels comme le R290 et le R744, réduisant ainsi l'empreinte carbone de ses machines. Les solutions innovantes proposées s'inscrivent dans la vision globale de Panasonic : répondre aux enjeux climatiques tout en améliorant la performance énergétique des bâtiments, qu'ils soient résidentiels ou tertiaires.

Le rôle clé des PAC

Enrique Vilamitjana (managing director Panasonic Heating & Cooling Solutions Europe), Thierry Ronat (country manager France) et Benoît Lecornu (responsable marketing France) ont souligné l'importance des pompes à chaleur dans cette transition, victimes d'un début d'année catastrophique. Bien que l'Etat ambitionne la production d'un million de PAC d'ici à 2030, Panasonic reconnaît les défis du secteur à relever. « On est encore loin de l'objectif », alerte Thierry Ronat, tout en soulignant les performances commerciales encourageantes dans le secteur tertiaire.

L'entreprise met en avant des solutions complètes, comme la gamme Aquarea et le modèle All-in-One 260L, combinant efficacité et innovation, ainsi que les partenariats avec des acteurs tels que Tado° pour optimiser la gestion des PAC via des thermostats intelligents. L'approche de Panasonic main dans la main avec le spécialiste allemand de la domotique repose également sur le pilotage à distance, via des solutions connectées simples telles que les têtes thermostatiques de radiateurs.

Le défi de la rénovation

Pour atteindre la neutralité carbone, Panasonic insiste sur la nécessité de travailler sur les installations domestiques, souvent énergivores, mais également sur l'habitat collectif où se trouvent de grands gisements. Les systèmes T-CAP et Aquarea Loop, conçus pour les boucles d'eau, et les produits de la gamme DRV ECOi EX MZ1 ont été développés pour s'adapter à des installations de plus grande envergure.

Au passage, Thierry Ronat met en garde contre un retour aux combustibles dits fossiles, même via les biocarburants, qu'il juge dangereux pour la vraie décarbonation. « On doit respecter la trajectoire carbone qui nous a été imposée. Le secteur a besoin de visibilité et de stabilité », insiste-t-il, appelant à maintenir les aides pour soutenir cette transition.

Innovation et perspectives

Parmi les innovations présentées, citons les produits Big PACi NX PZH4 ou encore l'unité murale DRV Type K3, tous deux utilisant le réfrigérant R32. Panasonic développe par ailleurs des solutions PAC sans groupe extérieur, telles que le système RAC Solo, dont la sortie est prévue prochainement.

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire