North Ways se renomme Nine Worths pour valoriser ses « neuf valeurs »

Stéphane Vigliandi
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Stand de North Ways à Batimat 2022.

Alors que France Textile Production célèbre son trentième anniversaire en 2023, il rebaptise sa marque de workwear et d’EPI (équipements de protection individuelle) pour « répondre à un marché en constante évolution ». La nouvelle identité Nine Worths vise à « consolider son image » auprès de la distribution et des utilisateurs.

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De la “face nord” aux “neuf valeurs” ! Sans transition, le nom griffé sur le célèbre logo carré noir évolue. Mais les deux lettres N et W demeurent. L’emblématique North Ways devient en effet Nine Worths − c’est-à-dire les “neuf valeurs”*. Si l’information était officieuse depuis quelques semaines, elle n’a été officialisée que ce 1er septembre.

La maison-mère France Textile Production a souhaité donner « un nouveau tournant à sa marque » en vue de coller au plus près d’un marché des EPI en constante évolution tant sur le plan technologique que réglementaire (voir encadré ci-dessous). Cette démarche de rebranding est le fruit d’une réflexion initiée par le groupe il y a trois ans.

En parallèle, une étude menée auprès des distributeurs partenaires de North Ways et des utilisateurs finaux est venue confirmer ce choix stratégique. La société d’origine toulousaine qui aura trente ans en octobre 2023, souhaitait effectivement « consolider son image de marque et incarner pleinement ce qu’elle est aujourd'hui, ainsi que ses aspirations pour l’avenir », argumente France Textile dans un communiqué.
* Sous-entendu les neuf valeurs les plus reconnues chez l’homme : respect, honnêteté, responsabilité, empathie, générosité, partage, gratitude, tolérance et autodiscipline.

La marque North Ways est référencée dans plus de 4 000 points de vente et dans une dizaine de pays.

Préserver les liens tissés avec le marché

À la tête de l’entreprise familiale, Gilles Eftymiades souligne que « le nouveau nom Nine Worths incarne notre identité, notre confort, notre durabilité, notre technicité, notre résilience et la fonctionnalité de nos produits, ainsi que notre capacité à intégrer aisément nos dernières innovations. Sans oublier l’expertise et l’éthique qui guident chacune de nos actions ».

Et de préciser que « nos neuf fondamentaux résument les raisons qui font que Nine Worths mérite ses (deux) lettres de noblesse ». Quant au logo qui ne bouge pas d’un iota, le dirigeant cité dans le communiqué estime qu’il est « intimement lié à notre identité […] et nous représente parfaitement. Il est ce lien qui nous uni aux utilisateurs via nos partenaires commerciaux dans la distribution ». Pour mémoire, la marque a été certifiée ÉcoVadis argent en mars 2023.

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North Ways - Collection printemps-été 2024.

Règlement EPI : la liste des normes harmonisées mise à jour

Par une décision d’exécution publiée le 11 mai 2023 au Journal officiel de l’Union européenne, la Commission européenne a actualisé la synthèse des normes harmonisées relatives aux EPI − au nombre d’environ 200 à ce jour. Celles-ci visent attester que les produits respectent les principales exigences en termes de santé et de sécurité édictées par la législation européenne.

La liste de ces normes était jusqu’à présent fixée par la décision d’exécution (UE) de 2020 et la communication de 2018/C 209/03. Ces deux textes sont abrogés et remplacés. La nouvelle décision d’exécution est entrée en vigueur le 11 mai 2023.

Parmi les modifications, de nouvelles normes intègrent la liste des normes harmonisées. À titre d’illustration figurent : l’EN 17520 : 2021 relative aux exigences de sécurité et méthodes d’essai des longes d’auto-assurage ; l’EN ISO 16321-2 : 2021 concernant des exigences supplémentaires pour la protection des yeux et du visage utilisées lors du soudage et de travaux similaires.

• Des normes révisées sont retirées de la liste des normes harmonisées, et remplacées. Exemples : l’EN 17520 : 2021 sur les exigences de sécurité et méthodes d’essai des longes d’auto-assurage ; l’EN ISO 20345 : 2022 relative aux chaussures de sécurité.

Pour que les fabricants disposent de suffisamment de temps pour adapter leurs produits aux nouvelles obligations normatives, les produits conformes aux normes révisées peuvent encore être commercialisés jusqu’au 11 novembre 2024.

Stéphane Vigliandi
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