Samsung et les toilettes du futur
Samsung, via sa branche de recherche et développement, annonce avoir mis au point, en collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates, des toilettes capables de recycler les excréments et neutraliser leurs pathogènes.
Dans certaines régions du monde les toilettes et le traitement des matières fécales posent d'importants problèmes sanitaires. En effet, les effluents sont parfois rejetés sur place sans le moindre traitement, contaminant les nappes phréatiques et cours d’eau souvent utilisés pour la consommation d’eau potable. L’Unicef estime que près de 3,6 milliards de personnes dans le monde sont forcées d’avoir recours à ce type de sanitaires « ce qui provoque la mort d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans chaque année », peut-on lire dans le communiqué de Samsung.
Dans ce contexte, le groupe coréen explique avoir mis au point, en collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates, des toilettes capables de recycler les excréments et neutraliser leurs pathogènes. Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT), la branche de recherche et développement de l'entreprise, en a récemment achevé le développement technologique. Un prototype destiné à un usage domestique a été fabriqué et testé avec succès. Les sanitaires développés par Samsung disposent d’une technologie de traitement thermique et biologique permettant d’éliminer les agents pathogènes présents dans les matières fécales, et l’eau qu'elles utilisent est recyclée à 100 %. Elles ont également la capacité de déshydrater et de sécher les déchets solides avant de les réduire en cendre. Samsung prévoit d'offrir aux pays en développement des licences gratuites afin qu'ils puissent exploiter les brevets relatifs à cette technologie.