Scell-it : le rachat de Meiwenti renforce son offre pour le second œuvre technique

Franck Guidicelli
Image
Le comité de direction de Scell-It.

Le fabricant français Scell-It (solutions de fixation pour le bâtiment et l’industrie) absorbe l’entreprise indépendante Meiwenti. Effective dès le 1er avril 2023, l’opération permet au repreneur d’étendre ses gammes dédiées aux segments du sanitaire et de l’électricité.

Partager sur

Après s’être concentré sur une stratégie de croissance organique* depuis sa création en 1988, le fabricant indépendant implanté à Lesquin, dans le Nord, réalise aujourd’hui sa deuxième opération de croissance externe. En 2020 déjà, il a avait absorbé la marque Atlas en vue d’« asseoir sa forte expertise sur le marché du sanitaire ».

Ce jeudi 16 mars 2023, Scell-It a officialisé le rachat du fonds de commerce de la société Meiwenti : une spécialiste de la fixation professionnelle pour les marchés du sanitaire et de l’électricité. Selon Franck Debruyne, le fondateur et PDG de Scell-it, cette intégration s’inscrit dans une logique d’élargissement de son portefeuille produits à destination des professionnels œuvrant sur les lots sanitaire et électricité.

Fondée en 2015 par Hervé Barboux, l’entreprise Meiwenti est implantée à La Ferté-Saint-Aubin, dans le Loiret. Elle développe des gammes de fixation pour la plomberie et l’électricité sous la marque Fix-izi.
* Création d’une filiale au Royaume-Uni en 2010, puis en Italie en 2019.

Complément d’offre

Dans son catalogue, Meiwenti propose d’ailleurs certaines références phares qu’elle présente comme étant « introuvables » dans le métier telles que la Taupinette (kit de forage thermique pour cloisons), le PassCable ou le Tire-gaine pour tirer les câbles et gaines dans les zones difficiles d’accès, mais également la borne Stéatite pour les connexions électriques, des peignes de raccordement pour disjoncteurs, etc.

Coté distribution, Meiwenti intervient à travers des réseaux de grossistes spécialisés dans la fourniture de solutions pour le sanitaire, le chauffage, la plomberie et le matériel électrique. Le directeur commercial de Scell-It, Frédéric Lahousse, annonce d’ores et déjà que « nous allons rapidement nous rapprocher des distributeurs historiques de Meiwenti et de nos distributeurs partenaires pour développer ensemble nos activités ».

Pour mémoire, le repreneur a noué courant 2020 un partenariat avec Essve (produits destinés à faciliter le travail des artisans) afin de proposer aux négociants français le concept Essbox : un système de stockage et de transport de vis et fixations proposé sous plusieurs formats de mallettes.

EN PHOTO • De gauche à droite, au premier plan : Juliette Berchon (responsable marketing et communication de Scell-It), Arnaud Mas (responsable des ventes), Frédéric Lahousse (directeur commercial France et export) et le PDG Franck Debruyne.

De gauche à droite, au second plan : Gurvan Bihouée (DAF), Aurélie Van Liefferinge (responsable de l’administration des ventes), Jérémy Foulon (directeur technique), Nadia Faytre (responsable qualité) et Laurent Mlakar (responsable production, informatique et télécom).

Franck Guidicelli
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire